Les deux institutions ont signé vendredi 10 mai 2019 au siège du BMN à Yaoundé, une convention à l’effet de booster la compétitivité des très petites entreprises agricoles et agroalimentaires.

Le Bureau de Mise à Niveau des entreprises camerounaises (BMN) et l’École Pratique d’Agriculture de Binguela (EPAB) ont signé vendredi 10 mai 2019 au siège du BMN à Yaoundé, une convention de partenariat pour la mise à niveau et la restructuration des très petites entreprises du secteur agroalimentaire.

L’objectif de ce partenariat est de booster la compétitivité des très petites entreprises agroalimentaires et agropastorales afin de permettre au Cameroun de réduire l’importation de certaines denrées et de garantir son autosuffisance alimentaire.

Prenant la parole, le Directeur du BMN Madame Chantal ELOMBAT MBEDEY s’est réjoui de l’avènement de ce partenariat qui vient formaliser une coopération déjà effective entre les deux institutions. Elle a indiqué que la signature de cette convention « constitue une contribution non négligeable du BMN et de l’EPAB à la marche du Cameroun vers l’émergence ».

Pour le Directeur de l’EPAB, Roland AMOUGOU ETOGA, cette « convention permettra d’améliorer la qualité du service proposé aux entreprises agricoles et agroalimentaires de très petites tailles en quête de compétitivité et qui ne sont pas éligibles au soutien du Bureau de Mise à Niveau . En outre, de manière concrète, cette convention permettra au centre d’incubation et de Mise à Niveau de l’EPAB de renforcer ses capacités d’action par la formation de son personnel sur la méthodologie de Mise à Niveau suivant l’approche de l’ONUDI, l’échange d’informations et l’orientation vers l’EPAB des demandeurs de service non éligibles au BMN ».

Le Directeur de l’EPAB a par ailleurs salué la « proactivité » de son homologue du BMN qui, avant la signature de cette convention, avait déjà commencé à appuyer sa structure. En effet, l’on a appris que le BMN a permis à l’EPAB de prendre part à deux ateliers de formation : le premier qui s’est tenu du 1er au 5 avril 2019 portait sur le diagnostic stratégique des entreprises suivant la méthodologie de l’ONUDI, et le second qui a eu lieu du 6 au 8 mai dernier, concernait l’accompagnement à la mise à niveau des entreprises.

La convention signée vendredi dernier avec le BMN devrait permettre à l’EPAB de faire fonctionner efficacement son centre de mise à niveau.

L’École Pratique d’Agriculture de Binguela que va accompagner le BMN, est un établissement public de formation professionnelle aux métiers agrosylvopastoraux créé en 1962 par l’État du Cameroun comme centre de formation des jeunes agriculteurs. Cette école est aujourd’hui une unité opérationnelle de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (CAPEF). Ses principales missions sont la formation professionnelle pratique, la promotion de l’entrepreneuriat, l’appui à l’insertion professionnelle dans le domaine agrosylvopastoral.