A l’occasion de la célébration de la 39ème édition de la JIF le 8 mars 2019, le Bureau de Mise à Niveau des Entreprises (BMN), a formé les femmes de « l’association des femmes veuves et orphelines de Mfou (ASVOM) » à la fabrication de quelques produits générateurs de revenus.
Selon le Directeur du BMN Madame Chantal Elombat Mbedey, le but de cette activité est de « rendre nos sœurs autonomes et indépendantes par rapport aux petits besoins de tous les jours, bien qu’elles ne soient pas en mesure d’avoir un capital pour créer leur entreprise ».
La présidente de ladite association Madame Marie Louise Mbarga, quant à elle, en remerciant le BMN pour cet appui a estimé que « désormais les femmes de son association ne se sentent plus marginalisées, délaissées, abandonnées».
Plus concrète, Dorcas Otsama, une orphline a déclaré « je suis vraiment émue parce que j’ai appris comment faire du chocolat à base du cacao, des arachides, du miel; en fait des éléments naturels ».
En maîtrisant la fabrication artisanale du chocolat, du savon, du miel et la teinture sur tissu entre autres, les femmes veuves et orphelines de Mfou et Afamba ont désormais des capacités renforcées pour se prendre en main.
Pour sa part, la Déléguée départementale de la Promotion de la Femme et de la Famille du Centre, Madame Thérèse Onana, s’est ainsi réjoui « nous sommes satisfaites d’avoir rencontré le BMN et d’avoir formé ces femmes. Maintenant, nous allons suivre ce groupe de femmes pour qu’elles intègrent et mettent en pratique les enseignements qu’elles ont reçus. Nous serons là pour nous assurer que les objectifs de cette activité ont été atteints ».
Regardez la vidéo de cette activité ici
Par ailleurs, au sein de ses locaux sis à Yaoundé, la Direction du BMN a organisé une cérémonie de remise d’un diplôme et de quelques attestations à ses employées.
Premièrement, le Directeur du BMN Madame Chantal Elombat Mbedey a remis le Certificat d’Auditeur IRCA ISO 9001 Système de Management de la Qualité, à Madame Sybill NKALA.
En suite, des attestations de secouriste ont été remises à certaines employées du BMN dont:
Ici madame SIKOMBE TCHUENTE Marie
Ici madame NKWEIN Elisabeth Sandrine
Enfin, après l’exécution de l’hymne national pour entretenir la fibre patriotique, un délicieux repas a été offert par la Direction en l’honneur des valeureuses et dynamiques femmes du BMN dont le meilleur exemple de leadership ne pouvait venir que de Madame le Directeur Marie Rose Chantal Elombat Mbedey, Administrateur civil hors échelle.