
Les personnels du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ont présenté les vœux de nouvel an 2019 au Ministre et au Ministre Délégué au cours d’une cérémonie de présentation solennelle qui s’est déroulée le 30 janvier 2019 au Palais des congrès de Yaoundé à partir de 10h00 à laquelle a pris part une délégation du Bureau de Mise à Niveau des entreprises conduite par son Directeur, Madame Chantal ELOMBAT MBEDEY.
Galerie photos de la cérémonie ici
Les activités ont commencé par l’exécution majestueuse de l’hymne national par des éléments de la Compagnie Musicale de la Gendarmerie Nationale. Ensuite, la lecture du rapport final de la conférence a été faite par un haut cadre du MINEPAT. Puis, un intermède humoristique a été donné par le talentueux comédien Narcisse KOUOKAM qui a résumé le rapport précédemment lu en peu de mots et de manière fort captivante et facilement compréhensible par tous. D’après lui, pour être émergent il faut d’abord avoir une mentalité d’émergent et être discipliné.
Prenant la parole à son tour, le Secrétaire Général du MINEPAT, M. Jean TCHOFFO a brossé un bilan de l’administration dont il est le chef. Il est ressorti dudit bilan que malgré les efforts considérables que le personnel du MINEPAT a consentis durant l’exercice 2018, le taux de réalisation des objectifs assignés à cette administration tourne autour de 80%, donc en deçà de l’objectif de 100% fixé. Il s’est dit relativement satisfait du résultat atteint tout en justifiant pour le regretter l’écart observé notamment par la chute des cours des matières premières sur les marchés internationaux, d’une part, et les crises sécuritaire et frontalière que traverse le Cameroun, d’autre part. Le Secrétaire Général n’a pas manqué l’occasion de présenter, en associant tout le personnel du MINEPAT, les vœux de santé, de réussite et de bonheur au Ministre et au Ministre Délégué.
En guise de conclusion de cette première partie, le Ministre Alamine OUSMANE MEY quant à lui a tracé, en associant le Ministre Délégué, M. Paul TASONG, les grandes orientations qui doivent guider en 2019 l’action du département ministériel dont il a la charge. Parmi lesquels, notamment la recherche de l’excellence en vue de relever le taux de croissance de l’économie, la qualité de la dépense des ressources budgétaires de l’Etat, la discipline, l’intégrité et la persévérance dont doit faire preuve tout personnel du MINEPAT.
Après avoir remercié tout son personnel pour son dévouement et ses vœux, il n’a pas manqué de redire sa gratitude au Chef de l’Etat, son Excellence Paul BIYA pour la confiance qu’il lui a doublement renouvelée en le nommant le 02 mars 2018 à la tête du MINEPAT puis en le maintenant au même poste lors du récent réaménagement du gouvernement du 04 janvier 2019.
Enfin, le Ministre Alamine OUSMANE MEY et le Ministre Délégué, Paul TASONG ont reçu les vœux de Nouvel An 2019 que leur ont solennellement présentés, sous le contrôle et la guidance du service du protocole, le Secrétaire Général du MINEPAT, suivi des personnels des services centraux et déconcentrés ainsi que ceux des structures rattachées dont le BMN.
Conduisant une délégation de sept collaborateurs, le Directeur du BMN, Madame Chantal ELOMBAT MBEDEY a offert un joli bouquet de fleurs au Ministre et un tout aussi joli bouquet au Ministre Délégué.
Cet événement, très couru, s’est joyeusement achevé autour d’un délicieux buffet offert à tous les convives par le MINEPAT.