Ne le 28 novembre 1970 à Douala, Luc NYETAM est à ce jour, une des mémoires vivantes du Bureau de Mise à niveau des entreprises où il officie depuis plus d’une dizaine d’années en qualité d’expert industries. Titulaire d’un Master Européen en Business Administration, option management et stratégie d’entreprises, cet ingénieur en production sorti du prestigieux moule de l’École Nationale d’agro-industries de l’université de Ngaoundéré, est un fin connaisseur du tissu industriel camerounais.

Un savoir sédimenté par plus de 25 années d’expériences dans le microcosme industriel camerounais durant lesquelles il a entre autres prêté son savoir-faire à des entreprises de renom telles la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) ou les Confiseries et Chocolateries du Cameroun (CHOCOCAM).

Formateur en diagnostic et plan de mise à niveau des entreprises, méthodologie ONUDI (Organisation des Nations Unis pour le Développement industriel), formateur des experts accompagnateurs à la mise à niveau des entreprises, Lead auditor IRCA pour les normes internationales systèmes de management ISO 22000 : 2008 et ISO 9001 : 2015, expert accompagnateur ISO 22000 : 2008, Luc NYETAM est notamment chargé au quotidien, sous l’autorité du directeur du BMN, de déployer au plan technique un des pans du Programme National de Mise à Niveau (PNMAN) des entreprises. A ce titre, avec ses collaborateurs, il procède aux pré-diagnostics des entreprises candidates au PNMAN, assure en liaison avec les experts déployés par le BMN au sein des entreprises admises au PNMAN, le suivi de l’exécution des plans de mise à niveau en vue de la compétitivité des entreprises.

Marié et père de deux enfants, ce quinquagénaire fervent chrétien (Ancien de l’Eglise à l’Église presbytérienne du Cameroun) s’est vu décerner par les pouvoirs publics des médailles d’honneur du travail en argent, vermeille et or, pour sa contribution à la construction du Cameroun. Une œuvre qu’il dit poursuivre avec le zèle du premier jour et une solide expérience glanée sur le terrain.