Une convention pour financer les entreprises

Cette convention a été signée le 26 mai 2021 à Douala entre le BMN et Investisseurs et Partenaires (I&P).

Les entreprises admises au Programme national de mise à niveau (PNMAN) disposent d’un nouveau guichet de financement de leur plan de mise à niveau. C’est le produit de la convention signée le 26 mai 2021 à Douala entre le Bureau de mise à niveau (BMN) des entreprises et Investisseurs et Partenaires (I&P).

Selon Chantal Elombat Mbedey, directeur du Bureau de mise à niveau des entreprises, « Plus on fait du terrain, plus on se rend compte que les entreprises bénéficiaires du Programme national de mise à niveau (PNMAN) souffrent d’une chose : elles n’ont pas toujours les financements nécessaires pour mettre en œuvre le plan de mise à niveau que nous élaborons pour elles après avoir fait le diagnostic ». Un constat qui justifie la recherche des partenaires financiers pour les bénéficiaires du PNMAN.

Pour Vivian Tchatchueng, directeur général délégué de (I&P), « cette nouvelle convention ouvre la possibilité aux entreprises accompagnées par le BMN de solliciter auprès de I&P, le financement de leur plan de mise à niveau. Les financements proposés vont de deux millions à deux milliards de Fcfa ».

La signature de cette convention avec (I&P) porte à trois, le nombre de partenaires financiers mobilisés par le BMN en vue de faciliter l’implémentation des plans de mise à niveau des entreprises de son portefeuille. Il s’agit notamment du Crédit du Sahel, le leader de la microfinance dans les régions septentrionales du pays ; du crédit bailleur African Leasing Company (ALC), récemment absorbé par sa maison-mère Afriland First Bank ; et du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace).

Depuis sa création en 2011, le BMN développe des partenariats avec les institutions financières et bancaires. Ces partenariats visent à faciliter aux entreprises bénéficiaires de l’accompagnement du BMN, un accès et un traitement privilégié aux crédits et aux financements, grâce à la caution morale du BMN.

À ce jour, près de 800 entreprises ont volontairement adhéré au Programme national de mise à niveau que le BMN met en œuvre. Après un tri suivant les critères d’éligibilité, une centaine de plans de mise à niveau ont été validés par le comité de pilotage du BMN. Plus d’un milliard de FCFA de primes sur investissements matériels ont été octroyées par le gouvernement aux entreprises, au travers de ce mécanisme piloté par le BMN.

La signature de cette convention entre le BMN et I&P intervient dans un contexte marqué par la crise sanitaire mondiale de la COVID19, dont les conséquences sont néfastes pour l’économie nationale. « Il n’échappe à personne que nos entreprises déjà durement frappées, devront aussi faire face prochainement à une concurrence internationale rude, consécutive à la politique du libre-échange. Le BMN saisit l’occasion de la signature de cette convention pour réitérer son appel à l’endroit des entreprises à emprunter le train de la mise à niveau en adhérant au PNMAN qui est un instrument que le gouvernement a créé pour faciliter leur développement », a lancé Chantal Elombat.

En tant qu’acteur central de la mise à niveau au Cameroun le BMN a élaboré une démarche qui s’inscrit dans le droit fil de la Stratégie nationale de développement (SND 30) qui fait de la transformation structurelle de l’économie nationale une de ses priorités phares.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  1. Durand KOUEDEU MBIAWA says:

    Félicitations à Madame le Directeur qui ne ménage aucun effort pour porter au firmament le BMN.

    1. bmn.me says:

      Merci Monsieur KOUEDEU MBIAWA

    2. Christel TCHOMENI says:

      Waouh

      Félicitations au BMN pour tout ce que vous faites.

  2. Merci au gouvernement du Cameroun pour cette facilitation qu’il nous accorde au travers de ces actions à but d’increase les capacités des entreprises nationales. Tout ceci permettra une compétitivité saine sur les différents segments de marchés locaux, indice de développement économique.

    1. bmn.me says:

      C’est pourquoi les entreprises industrielles ont intérêt à adhérer massivement au PNMAN du BMN.