Agro-alimentaire : le BMN finance deux études sur le positionnement stratégique de deux filières.

Atelier de restitution de deux études de positionnement stratégique à Douala le 09 juillet 2020

Le Bureau de Mise à Niveau des entreprises a organisé le 9 juillet 2020 à Douala, un atelier de restitution de deux études de positionnement stratégique de l’agroalimentaire concernant la filière viande et poisson d’une part, et la filière vins et spiritueux, d’autre part.

Ces études viennent s’ajouter aux quatre autres études précédemment réalisées sur le positionnement de la filière transformation des graines et fabrications de produits amylacés, de la filière oléagineux et aliments pour animaux, de la filière fruits et légumes et enfin de la filière tabac.

En prélude à la fusion annoncée de la CEMAC et la CEEAC dont le potentiel d’opportunités est important, l’objectif desdites études est, d'après le Directeur du BMN, de produire des données, informations et recommandations susceptibles d’éclairer la décision du gouvernement, des investisseurs, des banques et des entreprises quant au positionnement stratégique sur ce marché sous-régional.

Ces études sont réalisées dans le cadre du Programme Industrialisation et Valorisation des Produits Agricoles (PIVPA) mis en œuvre par le BMN sur financements AFD/C2D et qui vise à améliorer la compétitivité du secteur privé agroalimentaire du Cameroun à travers un accroissement substantiel de sa productivité.

Restitution des études de positionnement stratégique
Atelier de restitution des études de positionnement stratégique

Sensibilisation à Garoua pour l’adhésion des PME aux CGA

Le Bureau de Mise à Niveau des entreprises (BMN) a pris part le 27 juin 2019 à Garoua à la caravane de sensibilisation pour l'adhésion des PME aux centres de gestion agréés (CGA) organisée par le Ministère des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat (MINPMEESA).

Cet événement présidé par le Ministre Achille BASSILEKIN III a servi de cadre au BMN pour sensibiliser les entreprises présentes au Programme National de Mise à Niveau (PNMAN) et plus particulièrement au Programme d’Industrialisation et de Valorisation des Produits Agroalimentaires (PIVPA), financé par l’Agence Française de Développement (AFD). 

L'équipe du BMN conduite par l'Expert Industrie Luc NYETAM, s'est déployée à travers un stand exposant les produits et services du BMN. Elle s'est donnée à cœur joie lors de la visite de son stand par le Ministre suivi par les chefs d'entreprises, pour expliquer les missions du BMN et les appuis offerts aux entrepreneurs agroalimentaires à travers le PIVPA, à savoir la mise à niveau des entreprises cibles en vue du renforcement de leur compétitivité sur les marchés local et international. 

Le PIVPA couvre la période 2017-2019 et est financé à hauteur de 07 milliards de FCFA dans le cadre du troisième C2D (Contrat Désendettement Développement) conclu le 30 juin 2016 entre le Cameroun et la France, dans le cadre de l’effort supplémentaire d’annulation de la dette du Cameroun envers la France, en vue du renforcement de la compétitivité des entreprises agroalimentaires.  

Vous êtes promoteur d’une entreprise agroalimentaire? Venez vite vous inscrire au BMN pour bénéficier de la mise à niveau globale ou spécifique (certification de vos systèmes de management, technique de vente, organisation, ressources humaines, comptabilité, etc.)

   Adhérez ici 

[rl_gallery id="1574"]

Le BMN poursuit sa démarche de certification

Le Dir. et des employés du BMN en salle de formation

Dans le cadre de sa démarche de certification aux normes ISO 9001:2015, ISO 14001:2015, ISO 45001:2018 le Bureau de Mise à Niveau des entreprises  (BMN) a poursuivi les ateliers de formation et de coaching du lundi 27 au vendredi 31 mai 2019 à l'hôtel TOU'NGOU de Yaoundé. Il s’est agi cette fois-ci du chapitre 6.1 de la norme ISO 9001: 2015 qui est relatif aux actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités lors de la mise en place du système de management intégré (SMI). 

Ces ateliers font suite à ceux du mois d’avril dernier, au même endroit, qui se rapportaient à l’approche processus du BMN conformément au chapitre 4.4 de la norme ISO 9001:2015. 

Ces divers ateliers ont été animés par Malek Harami, expert-consultant international en système de management intégré.

[rl_gallery id="1550"]

Avis d’appels à manifestations d’intérêt relatifs à la réalisation de 3 études de positionnement stratégique des secteurs: Chimie, Textile-Confection, Bois

Avis d’appel à manifestation d’Intérêt n°0008/AAMI/BMN/CPM du 02 septembre 2020

Relatif au recrutement de Consultant(s) à former pour l'accompagnement des entreprises à la mise à niveau de leurs fonctions.

Pour plus de détails, cliquez AAMI 08-Accompagnateur

Séminaire-atelier imprégnation des journalistes à la Mise à niveau et la vulgarisation du document de stratégie du BMN, du 19 au 21 août 2020 à Kribi

https://youtu.be/ZtnyPRgu2s4?t=1346
Une vingtaine de journalistes formés à la compréhension des missions du BMN et son document de stratégie, du 19 au 21 août 2020 à Kribi

Le BMN imprègne les journalistes à la Mise à niveau et la vulgarisation de son document de stratégie 2020-2024, du 19 au 21 août 2020 à Kribi

Allocution d'ouverture du séminaire par le Directeur Chantal Elombat Mbedey

Le Bureau de Mise à Niveau des entreprises (BMN) organise un séminaire-atelier d’imprégnation d’une vingtaine de journalistes à la Mise à niveau et de vulgarisation du document de stratégie 2020-2024 du BMN à Kribi (Sud du Cameroun), du 19 au 21 août 2020.

Le but dudit séminaire, placé sous la supervision du Directeur, Madame Chantal Elombat Mbedey est de créer un pool de journalistes spécialistes de la mise à niveau afin de favoriser la production d’un discours médiatique plus expert sur la mise à niveau des entreprises camerounaises.

Ci-dessous l’allocution d’ouverture prononcée par le Directeur du BMN, le 19 août 2020.

Mesdames et Messieurs les journalistes;

Chers collaborateurs;

Mesdames, Messieurs.

Il m’est particulièrement agréable de prendre la parole ce jour à Kribi, cité balnéaire de la région du Sud, à l’occasion du Séminaire-atelier d’imprégnation des journalistes à la Mise à niveau et de vulgarisation du document de stratégie du BMN pour la période 2020-2024.

Avant tout autre propos, je voudrais vous remercier chaleureusement de votre présence qui traduit l’intérêt que vous portez au BMN qui est l’acteur central de la Mise à niveau au Cameroun.

Je suis heureuse de voir dans la salle des directeurs de publication, des directeurs de rédaction, des rédacteurs en chef, et des journalistes chevronnés dont les plumes aussi acérés et expertes sur les sujets économiques et politiques en font des leaders d’opinions influents dans notre pays.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Mesdames, Messieurs,

L’État du Cameroun dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de compétitivité et de modernisation de son économie, s’est inscrit dans une logique de pérennisation de la Mise à Niveau en créant en 2011 le BMN, dont la mission principale est l’implémentation de la politique du Gouvernement en matière d’appui à la mise à niveau et à la restructuration des entreprises industrielles. Ce, après une phase pilote qui a bénéficié de l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

L’implémentation des missions assignées par les pouvoirs publics au BMN se fait dans le cadre du Programme national de mise à niveau (PNMAN). C’est ce PNMAN qui régit les relations entre le BMN et les entreprises admises à la mise à niveau.

Le présent séminaire-atelier qui se tient dans un contexte sanitaire marqué par la pandémie COVID-19, est une opportunité d’échanger avec vous, membres du quatrième pouvoir, sur ce que fait concrètement le Gouvernement au travers du BMN, pour accroitre et renforcer la compétitivité de l’économie nationale.

Au cours de nos travaux que je souhaite denses et riches en idées, les experts du BMN, un consultant de haut vol, et moi-même, allons vous entretenir sur divers sujets qui vont des missions du BMN, à la promotion du Made in Cameroon, en passant par le concept de la Mise à niveau selon l’ONUDI, et la présentation du document de stratégie du BMN pour la période 2020-2024.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Mesdames, Messieurs,

L’organisation de ce séminaire-atelier procède d’un double intérêt. Le premier est relatif au constat que le discours médiatique sur la mise à niveau et le rôle du BMN dans le dispositif institutionnel de promotion de la compétitivité de l’économie nationale est probablement consécutif à une méconnaissance aussi bien des missions du BMN, que du mécanisme du Programme national de mise à niveau que le BMN met en œuvre.

Comme vous pouvez fort aisément en convenir, une telle situation est de nature à brouiller le message du BMN en direction de ses publics, en particulier les patrons des entreprises industrielles. Pour y remédier, le BMN a pensé créer un pool de journalistes spécialistes de la mise à niveau. Je sais l’attachement viscéral que les femmes et hommes de médias ont à l’égard de la liberté de presse, et vous assure qu’il ne s’agit en aucune façon, d’une tentative de caporalisation, mais d’une démarche qui vise simplement à favoriser la production d’un discours médiatique plus expert sur la mise à niveau des entreprises.

Le second intérêt de cette rencontre est inhérent au document de stratégie du BMN qui vous sera longuement présenté. Je voudrais d’ores et déjà indiquer que cet instrument stratégique de pilotage s’inscrit pleinement dans la Vision Cameroun émergent en 2035 dont la colonne vertébrale reste la transformation structurelle de l’économie via notamment la modernisation des entreprises.

Dans cet ambitieux et vaste chantier national, le BMN entend apporter sa contribution et souhaite le concours patriotique de la presse pour que le Cameroun tire le meilleur de la globalisation des échanges.

Vive la presse camerounaise,

Vive le BMN,

Vive le Cameroun,

Je vous remercie de votre aimable attention !

 

[rl_gallery id="2038"]

 

Ci-dessous le Reportage dans le LE JOURNAL 19H50 du Jeudi 20/08/2020 - Canal 2 international

https://bmncameroon.org/videos/le-bmn-impregne-les-journalistes-a-la-mise-a-niveau-et-la-vulgarisation-de-son-document-de-strategie-du-19-au-21-aout-2020-a-kribi/

Remise du Guide de Bonnes Pratiques d’hygiène aux entreprises agro-alimentaires

https://youtu.be/PbFbcIXMxTo?t=931
Le BMN a remis le Guide de bonnes pratiques d'hygiène aux entreprises agro-alimentaires avec lesquelles elle a signé des conventions de mise à niveau, le 06 août 2020 à Douala

CEREMONIE DE SIGNATURE DE CONVENTIONS ET DE REMISE DU GUIDE DES BONNES PRATIQUES D’HYGIENE AUX ENTREPRISES BENEFICIAIRES DES APPUIS DU PNMAN, LE 06 AOUT 2020 A DOUALA

Allocution de Madame le Directeur

Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprises ;

Monsieur Riadh Gharsalaoui, expert mise à niveau à l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), représentant-résident de l’ONUDI en Espagne ;

Mesdames et Messieurs les experts accompagnateurs d’entreprises; Mesdames et Messieurs les journalistes ;

Chers collaborateurs ;

Mesdames, Messieurs,

C’est avec un plaisir renouvelé et un honneur exalté, que je prends la parole ce jour à Douala, la cité-épicentre de l’activité économique du Cameroun

Avant tout autre propos, je voudrais vous remercier chaleureusement de votre présence à cette cérémonie dédiée à la signature des conventions BMN-entreprises, experts accompagnateurs-entreprises, et à la présentation d’un guide des bonnes pratiques d’hygiène dans le secteur de l’agroalimentaire

J’y vois d’ailleurs une marque d’engagement de votre part à œuvrer aux côtés du BMN, au renforcement de la performance des entreprises de notre pays, et partant, de la compétitivité de l’économie camerounaise. Soyez-en remercié !

Je vous prie d’accepter que je renouvelle mes sincères condoléances aux familles éprouvées du PDG de l’entreprise SCS, Monsieur Fotso Jean II, et Monsieur Batasi Paul, expert accompagnateur qui nous ont quitté. Je vous invite à observer une minute de silence en leur mémoire. Merci.

Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprises,

Mesdames, Messieurs,

L’État du Cameroun dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de compétitivité et de modernisation de son économie, s’est inscrit dans une logique de pérennisation de la Mise à Niveau en créant en 2011 le BMN, dont la mission principale est l’implémentation de la politique du Gouvernement en matière d’appui à la mise à niveau et à la restructuration des entreprises industrielles. Ce, après une phase pilote qui a bénéficié de l’appui technique de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

L’implémentation des missions assignées par les pouvoirs publics au BMN se fait dans le cadre du Programme national de mise à niveau (PNMAN). C’est ce PNMAN qui régit les relations entre le BMN et les entreprises admises à la mise à niveau. La signature des conventions et avenants aux conventions entre le BMN et les entreprises candidates à la mise à niveau, n’est donc pas une simple formalité, mais un acte juridique important en ce sens qu’il emporte pour chacune des parties des obligations, même si pour les entreprises, le bénéfice est énorme.

Pour faire court, je voudrais vous dire, mesdames et messieurs, qu’en adhérant au PNMAN, les entreprises industrielles bénéficient d’un accompagnement qui va très probablement booster leurs performances. C’est dans cette perspective que s’inscrit la signature des conventions entre les entreprises et les experts accompagnateurs qui ont vocation à coacher les sociétés qui ont du mal dans l’implémentation de leur plan de mise à niveau.

La cérémonie de ce jour me donne l’occasion d’indiquer que le renforcement des capacités des chefs d’entreprises est un des piliers majeurs de l’action du BMN. Il en constitue même une priorité au cœur du processus de mise à niveau des entreprises au travers du PNAMN. C’est le lieu ici de magnifier ce symbole palpable du partenariat public-privé mis en place par le Gouvernement pour doter la compétitivité de l’économie nationale.

Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprises,

Mesdames, Messieurs,

La cérémonie de ce jour se tient dans un contexte sanitaire particulier, marqué comme chacun le sait, par la pandémie COVID-19 dont les effets sanitaires, économiques, et sociaux, n’ont pas fini d’étendre leurs tentacules néfastes dans notre quotidien.

Dans ces moments difficiles, le BMN par ma voix, réitère sa solidarité aux entreprises qui subissent les conséquences de cette crise bipolaire (sanitaire et économique). Sur la base des résultats d’une enquête que nous avons récemment réalisée auprès des entreprises, nous savons combien elles ont souffert et souffrent encore du fait de la COVID-19.

Fidèle à sa politique de proximité et de pragmatisme, le BMN avait bien avant l’avènement de cette pandémie, produit un guide des bonnes pratiques d’hygiène dans le domaine de l’agroalimentaire. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la vulgarisation de ce guide est indispensable pour créer un cercle vertueux de confiance entre les entreprises et les consommateurs qui attendent un produit sain et de qualité.

Vive le BMN,

Vive le Cameroun,

Je vous remercie de votre aimable attention.

 

PROGRAMME

09h30-09h45 : Arrivée et installation des Chefs d’entreprises;

09h45-09H55 : Arrivée et installation des personnalités et membres du COPIL invités

09h55 : Arrivée et installation de Madame le Directeur du BMN

  • Présentation des articulations de la cérémonie;
  • Allocution de Madame le Directeur du BMN;
  • Présentation du Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène par l’expert International, échanges ;
  • Signature des conventions entre le BMN et les entreprises engagées dans la mise à niveau globale ou spécifique;
  • Signature des conventions entre les entreprises et les accompagnateurs;
  • Remise du guide des bonnes pratiques d’hygiène aux entreprises agro-alimentaires;
  • Photo de famille échanges avec la presse ;
  • 12h30 : Cocktail et fin de la cérémonie.
https://youtu.be/PbFbcIXMxTo?t=931
Photo d'ensemble de la cérémonie
Signature de convention
Signature de convention
Signature de convention
Signature de convention
Signature de convention
Interview de Madame Chantal ELOMBAT MBEDEY, Directeur du BMN
Remise des conventions
Remise des conventions
Monsieur Riadh Gharsalaoui, expert mise à niveau à l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)

Mise à niveau n°006

Témoignage de solidarité

NDJAZOU YEMGA YANICK