Accompagnement des entreprises : le secteur conseil outillé

 

Le Bureau de mise à niveau des entreprises a organisé en décembre dernier cinq formations à leur intention.

Le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) vient d’étoffer les rangs des experts accompagnateurs susceptibles d’être mobilisés aussi bien en vue de l’assistance des entreprises dans la réalisation de leur plan de mise à niveau, au suivi de leur performance, qu’à l’implémentation des versions les plus récentes des normes systèmes management ISO 9001 : 2015 ; 22 000 et 45 001.

Du 30 novembre au 04 décembre 2020, le BMN a en effet organisé à Douala, cinq formations dédiées notamment aux consultants technologues et financiers. Ces formations concernaient aussi les consultants intervenant dans les domaines des ressources humaines, marketing-commerce, méthodologie du diagnostic stratégique d’entreprise selon l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi), réalisation d’un plan de mise à niveau.

 Les thématiques en rapport avec la qualité ont également été au cœur de ces formations qui ont mobilisé des responsables qualité-hygiène-sécurité et où il aussi été question d’implémentation dans les entreprises, des normes internationales ISO 9001 : 2015 ; ISO 45001 : 2018 ; ISO 22000 : 2018.

Au terme de cinq jours intenses, les participants ont exprimé leur satisfécit relativement au choix des modules de formation et à l’organisation. C’est le cas de Sylvie Poumiba, qui a participé à l’atelier « perfectionnement des techniques d’audits des systèmes de management (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et ISO 22000 ». Auditeur IRCA systèmes management, elle soutient que cette formation a permis « d’acquérir des outils permettant de contribuer favorablement à l’amélioration des performances des entreprises dans le cadre des missions d’accompagnement à la mise en place et à la vérification de la conformité des systèmes de management ».

Un avis partagé notamment par Aristide Ekamby. Pour ce consultant QHSE, « au travers de ces initiatives répétées depuis sa création, le BMN démontre nettement qu’il y a un véritable effort national consenti pour arrimer nos entreprises aux standards internationaux. Pour ma part, seules les organisations dotées de travailleurs compétents peuvent prétendre à la pérennité et à l’émergence de leurs activités. Le secteur conseil auquel j’appartiens avait aussi besoin d’un coup de pouce pour mieux contribuer à bâtir, ou à consolider le capital humain de nos entreprises », explique-t-il.

L’organisation par le BMN de ces formations rentre dans le cadre de l’implémentation d’un des axes de sa stratégie qui consiste à doter le secteur conseil d’outils adéquats en vue de l’accompagnement efficace et efficient des entreprises afin qu’elles créent davantage de la richesse.

Réactions

Armelle MANKO, Consultant Qualité : « Cette formation était importante pour les consultants ».

Ce fut une semaine intense, riche de partage. Etre formateur ne s’improvise pas ! Il était important pour les Consultants Accompagnateurs des entreprises dans la mise en place de système de management d’être outillé sur les fondamentaux de la pédagogie d’apprentissage chez les adultes. Concrètement, les thèmes abordés allaient de la conception d’une formation aux techniques d’animation en passant par les éléments clés pour l’élaboration d’une offre de formation. Dorénavant, nous sommes des Consultants – Formateurs. Pour tout cela, je tiens à remercier le BMN pour son engagement constant dans le développement des entreprises camerounaises et de ses acteurs. J’espère dans un avenir proche, qu’une formation complémentaire à celle-ci sur l’évaluation à froid d’une formation verra le jour.

Aristide EKAMBY, Consultant QHSE : « Le secteur conseil avait aussi besoin d’un coup de pouce »

J’adresse en premier lieu mes remerciements à tous les acteurs du BMN et à Mme le Directeur du BMN pour m’avoir permis de participer à cette semaine d’échanges des connaissances au cours de laquelle je me suis bien enrichi de nouveaux Savoirs. Au travers de ces d’initiatives répétées depuis sa création, le BMN démontre nettement qu’il y a un véritable effort national consenti pour arrimer nos entreprises aux standards internationaux. Pour ma part, seules les organisations dotées de travailleurs compétents peuvent prétendre à la pérennité et à l’émergence de leurs activités. Le secteur conseil auquel j’appartiens avait aussi besoin d’un coup de pouce pour mieux contribuer à bâtir ou à consolider le capital humain de nos entreprises ; notamment grâce aux formations de qualité. Comme on l’a espéré, la formation des formateurs a en effet été le cadre où nous avons partagé nos expériences et adopté des nouvelles approches professionnelles avec d’autres experts et notre formateur que je remercie au passage. Celles-ci permettront d’apporter des solutions plus appropriées et adaptées aux réels besoins de nos entreprises afin d’améliorer la compétence des travailleurs. Enfin permettez-moi d’exprimer que je suis particulièrement satisfait et fier d’être un acteur de l’amélioration des compétences et de la qualité pour de la compétitivité de notre Pays.

Placide EBE, Expert de la Mise à Niveau des entreprises : « Chaque expérience de formation est une expérience d’enrichissement »

Au terme de 04 jours de parcours sur le thème de la formation des experts accompagnateurs pour la mise à niveau et la restructuration des entreprises, j’exprime un sentiment d’assurance et de motivation à mieux faire dans le cadre des missions d’accompagnement des entreprises.

Chaque expérience de formation est une expérience d’enrichissement, de partage et d’élargissement du cercle des relationnelles professionnelles. Cette formation a été pour moi à la fois un recyclage dans la conduite d’un diagnostic et un apprentissage du métier d’accompagnateur des entreprises. Comme on le dit nous avons fait d’une pierre deux voire trois coups parce qu’au-delà j’ai noué des relations professionnelles avec d’autres experts de la mise à niveau.

Je suis engagé plus que jamais à apporter une contribution éclairée aux efforts de l’amélioration de la productivité de nos entreprises partout où le besoin se fait sentir. Permettez-moi de dire merci Luc Nyetam notre formateur pour toute l’expertise et la passion qu’il déploie pour nous amener vers les sommets. Remerciez aussi Madame Elombat, directeur du BMN qui investit inlassablement pour développer nos capacités dans les métiers de la mise à niveau des entreprises

 Carine NANA NDJOUBO, auditeur comptable- Experts financier- Fiscaliste: « Nous sommes capables de mieux accompagner les entreprises »

Je remercie tout d’abord le gouvernement du Cameroun à travers les ministères de l’Economie, des Finances et du MINEPAT par la voie de Mme le Directeur du BMN qui œuvre pour la mise à niveau des entreprises camerounaises. Ayant bénéficié au préalable d’une formation en diagnostic Financier, j’ai été captivité par l’Avis d’Appel à Manifestation lancé par le Bureau de Mise à Niveau pour le recrutement des consultants à former pour l’accompagnement des entreprises. Lorsque je reçois ma lettre pour la formation, je ne sais pas très bien de quoi il en retourne, mais en même temps je suis satisfaite d’être parmi les heureux élus. Quand arrive le jour dit de la formation, je me dis que chacun sera formé en son domaine, mais grande est ma surprise lorsque les différents experts s’installent dans la salle de formation préparer avec minutie tout en mettant l’accent sur des mesures barrières. Je constate que tous les corps de métier d’expertise sont réunis. Le formateur prendra la parole pour nous dérouler le planning de la formation tout en nous faisant un briefing sur la sécurité. Après tous les commodités d’usage, nous avons abordé le corps du sujet qui est L’accompagnement. Rendu au jour 3 de notre formation sur le métier d’accompagnement, je dirais que je suis satisfaite de la formation reçue. Ceci du fait que nous avons eu des rappels, des évaluations, des devoirs ainsi que des cas pratiques nous permettant de mieux appréhender ce métier.

Pour conclure je dirais qu’au sortie d’ici nous sommes capables d’accompagner les entreprises dans la mise à niveau de leurs fonctions.

Je remercie notre formateur qui a su nous mettre dans la peau de l’accompagnateur sans oublier Mme le Directeur qui ne cesse de nous mettre dans des meilleures conditions lors des formations.

Carole Stephanie Kacmany Tientcheu : “We were taught how to evaluate the progression of the companies”

I take home from this training, a lot of emotions. Firstly, gratitude towards the national Upgrading office for training consultants so they fit for the needs of enterprises. Secondly, a great feeling of wonder at how important a task it is, to coach an enterprise into becoming more competitive. Finally, it is empowering to know that you have recieved the right tools to tackle such an important job.

Calculation tools to enable a good review of an enterprise’s productivity were given. We were also taught how to evaluate the progression of the companies we are mentoring or coaching, and above that we were taught to evaluate ourselves.

The tools and skills acquired during this training will help us add value to the enterprises that will entrust unto us their development and growth.

Sylvie Poumiba, auditeur IRCA Systèmes de Management: « Nos attentes ont été pleinement satisfaites »

Nos remercions le BMN pour cette main tendue sans cesse dans le cadre du renforcement des capacités des Consultants /Auditeurs que nous sommes.

Le thème de la présente formation porte sur le perfectionnement aux techniques d’audits des systèmes de management (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et ISO 22000). En tant que Directeur du cabinet LAC consulting, j’ai pu maitriser bénéficier des bonnes pratiques en matière d’Audits et il va de soi que cela sera mis à profit dans nos différentes interventions dans le cadre des futurs audits de notre portefeuille clients actuels et à venir.

A travers les échanges, le partage d’expérience et traitement des cas pratiques, nous sortons de cette formation avec des outils nous permettant de contribuer favorablement à l’amélioration des performances des entreprises dans le cadre des missions d’accompagnement à la mise en place et de vérification de la conformité des systèmes de management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  1. Yana Theodory dit :

    félicitations au PMAN

  2. Christel TCHOMENI dit :

    Bravo au BMN.

    Amélioration continue oblige !