Agroalimentaire: le « Made in Cameroon » s’exporte au SIAL 2022 Paris

Sous la bannière du Bureau de mise à niveau (BMN) des entreprises, des produits nationaux étaient présents au Salon international de l’agroalimentaire (SIAL).

Le plus grand salon de l’innovation agroalimentaire au monde s’est achevé le 19 octobre 2022 dans le parc des expositions Paris-Villepinte au Nord de la capitale française. Au rang des 7200 exposants et 310 000 professionnels qui ont pris part à cette grand-messe de l’alimentation industrielle, se trouvait le BMM qui y a conduit cinq entreprises de son portefeuille appartenant au secteur de l’agroalimentaire.

Locataire du stand 3 A 107, le BMN et les entreprises accompagnées ont représenté le Cameroun à ce forum mondial qui regroupait plus de 100 pays. Les exposants camerounais ont ainsi eu l’occasion de présenter leurs produits aux professionnels de la distribution et de la restauration, mais aussi de faire découvrir les prochaines tendances commerciales, et nouer des partenariats d’affaires.

Distribution et commerce, industrie agroalimentaire, restauration, professionnels du vin… tous les grands acheteurs des cinq continents ont effectivement visité ce salon pour trouver de nouveaux produits alimentaires, de nouveaux fournisseurs, et faire des rencontres professionnelles en B2B.

Sous la bannière du BMN, les entreprises NT Food, SCTIM, Dema Compagny, Authentic Food et Fine Biscuits ont présenté des produits agroalimentaires très appréciés par les visiteurs en raison notamment de « leur essence bio », explique Arun L. Bharwani représentant du fonds d’investissement Merchant investors LTD.

Dans le détail, NT Food qui commercialise des produits agroalimentaires sous la marque « Tanty » a entre autres exposé sa bouillie infantile, ses caramels, et ses chips ; SCTIM a présenté sa gamme très variée de produits laitiers, tandis que Dema Compagny a fait découvrir ses biscuits de marque « Sprits » très appréciés pour leur non teneur en gluten, en sel, en sucre ajouté, et leur richesse en fibres, en vitamines et minéraux. Autentic Food et Fine biscuits étaient respectivement représentés via leurs produits à base de poudre 100% beurre de cacao, et biscuits de patate.

Pour Thieri Nyamen Njampon, « le SIAL a été une formidable opportunité en ce sens qu’il nous a permis de nous frotter aux entreprises africaines, européennes et américaines, et de voir qu’il y a encore beaucoup de travail à faire », explique le promoteur de NT Food. Abdoulaye Abassi, le PDG de SCTIM retient une expérience « très enrichissante. Nous avons été approchés par plusieurs groupes. Certains se sont dits intéressés par notre manière de produire, d’autres nous ont proposé de nouveaux emballages. Nous avons également pris conscience que nous avons certaines matières premières chez nous qui sont encore inexploitées alors qu’il y a une forte demande ».

Selon Alida Demfack, « le SIAL 2022 a été l’occasion de rencontrer des clients potentiels, mais aussi des fournisseurs de matières premières qui nous ont proposé des prix très attractifs ce qui pourrait nous permettre de réduire nos coûts de production et être à la fois compétitifs sur le marché local et international », indique la patronne de Dema Compagny qui regrette cependant que « le BMN n’ait pas eu plus de moyens pour donner davantage de visibilité aux entreprises camerounaises et à leurs produits ».

Interpellée justement sur le sujet par la presse, Chantal Elombat Mbedey, le directeur du BMN a expliqué « que malgré la difficile conjoncture actuelle, de gros efforts ont été consentis pour assurer la présence des entreprises camerounaises a cet évènement majeur dont le coût de participation est conséquent. L’essentiel c’est que le Cameroun et son savoir-faire en matière agroalimentaire se vendent dans ce forum mondial. Ce qui a je crois été le cas ». Après cinq jours d’exposition, le SIAL s’est refermé en donnant rendez-vous en 2024 aux professionnels de l’agroalimentaire, de la distribution et de la restauration.

……………………………………………..

Interview

Chantal ELOMBAT MBEDEY

« Nos entreprises ont pu voir ce qui se fait le mieux au monde »

Le directeur du Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) parle de la présence de cette institution au Salon international de l’agroalimentaire (SIAL) 2022.

Quel est le sens de la présence du BMN au SIAL 2022 ?

Le Bureau de mise à niveau des entreprises camerounaises a conduit cinq entreprises au Salon international de l’agroalimentaire (SIAL) 2022 qui s’est tenue du 15 au 19 octobre à Paris-Villepinte. De ces cinq entreprises, trois étaient physiquement représentées par leur chef, et deux n’ont malheureusement pu être présentes en raison notamment de contraintes administratives. La présence du BMN au SIAL qui est le plus grand évènement mondial de l’innovation en matière d’agroalimentaire, procède du souci d’offrir aux entreprises de notre portefeuille sélectionnées, une vitrine d’exposition de leurs produits, mais aussi l’occasion de voir ce qui se fait de mieux dans leur secteur, et de nouer des partenariats d’affaires. La mise à niveau étant un processus continu d’amélioration, et il était indispensable surtout dans un contexte de libre-échange avec l’Union européenne, et d’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), que nos entreprises soient préparées et informées sur les tendances et innovations dans leur secteur, d’autant qu’elles auront ou ont déjà, pour concurrents des entreprises étrangères. Le BMN en tant que bras séculier du gouvernement en matière de mise à niveau des entreprises a tenu à conduire ces entreprises de son portefeuille à ce grand salon où le Cameroun qui est un pays de grand potentiel agroalimentaire ne pouvait être absent.

Comment et pourquoi le BMN a-t-il retenu un nombre si modeste d’entreprises ?

La participation à un salon comme le SIAL coûte assez cher, et malgré notre bonne volonté, il n’est pas toujours possible d’aller au-delà de ce qui a été fait. Nous faisons au mieux des moyens disponibles. Le plus important c’est que les entreprises sélectionnées au terme d’un appel à manifestation de candidature exposent leurs produits, promeuvent le made in Cameroon, voient les tendances de leur secteur, se remettent en question et nouent des partenariats d’affaires.

Quel bilan le BMN peut-il dresser de cette participation au SIAL ?

Les objectifs que nous nous étions fixés au départ ont été globalement tous atteints. Certes, nous aurions aimé que toutes les entreprises soient physiquement présentes, et cela n’a pas été le cas en raison notamment de contraintes administratives, mais le feedback des entreprises est positif. Leurs produits ont été exposés, appréciés par les visiteurs du Salon, et elles ont pu nouer des contacts d’affaires ce qui est évidemment très important. Nos entreprises ont aussi pu se frotter aux entreprises qui excellent dans leur secteur. C’est une saine émulation qui leur est bénéfique puisque cela permet de rehausser les standards de fabrication de leurs produits.

……………………………………………..

Réactions

Jean Jacques NGANGUE DOOH, représentant du Syndustricam (Syndicat des industriels du Cameroun) au Comité de pilotage du BMN

« Le Cameroun a été représenté »

Nous avons un sentiment de satisfaction déjà par rapport à l’initiative prise par le Bureau de mise à niveau de conduire cinq entreprises de son portefeuille à ce Salon. Cela a effectivement permis que le Cameroun ne soit pas absent à ce grand rendez-vous mondial. Je voudrais m’attarder sur les deux objectifs du Salon : dessiner l’alimentation de demain et rassembler les professionnels de l’industrie agroalimentaire dans les attentes et les habitudes de consommation des pays du monde entier. Quand vous regardez ces deux objectifs, cela doit nous amener à nous positionner à travers l’expertise du BMN pour proposer des produits compétitifs en termes de qualité et de prix en nous appuyant notamment sur le créneau du bio.

…………………

Abdoulaye Abassi, le PDG de SCTIM

« Ce salon a été une expérience très enrichissante »

Ce salon a été une expérience très enrichissante. Nous avons eu l’occasion de voir ce qui se fait le mieux dans le secteur de l’agroalimentaire. A travers le BMN nous avons pu voir une application concrète du discours du chef de l’État qui invite les jeunes à saisir les opportunités qu’offrent le Cameroun pour contribuer à faire émerger notre pays. Nous avons été approchés par plusieurs groupes qui nous ont proposé opportunités de partenariats. Nous repartons satisfaits de ce Salon et allons capitaliser cette expérience pour faire grandir notre entreprise.

……………………

Thieri Nyamen Njampon, PDG de NT Food

« Le SIAL nous a permis d’avoir des contacts extraordinaires ».

Nous avons compris en participant au SIAL qu’il y a encore beaucoup de travail à fournir. En nous cantonnant au marché camerounais nous nous enfermons alors qu’il y a énormément d’opportunités. Nous allons travailler davantage pour donner plus de valeur ajoutée à nos produits. Le SIAL nous a permis d’avoir des contacts extraordinaires de distributeurs sur l’Europe, sur l’Amérique et l’Amérique latine. Il serait souhaitable qu’à l’avenir un budget plus important soit consacré à ce type d’activité pour donner plus de visibilité parce qu’en définitive, c’est le Cameroun qui est représenté.

……………………

Alida Demfack, PDG de Dema Compagny

« Nous avons renforcé notre crédibilité »

En participant au SIAL 2022, nous avons pu voyager à travers le monde et rencontrer des clients que nous avions déjà ; ce qui a renforcé notre crédibilité auprès d’eux. Nous avons aussi pu rencontrer des clients potentiels, mais aussi des fournisseurs de matières premières qui nous ont proposé des prix très attractifs ce qui pourrait nous permettre de réduire nos coûts de production et être à la fois compétitifs sur le marché local et international.  Nous aurions néanmoins souhaité que le BMN ait plus de moyens pour donner davantage de visibilité aux entreprises camerounaises et à leurs produits ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Français