Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Achille Bassileken III a reçu le 16 mars 2023 à son cabinet, le directeur du Bureau de mise à niveau des entreprises. Chantal Elombat Mbedey était notamment accompagnée de Alain Boutchang, consultant international mandaté par la GIZ et des responsables du projet ProCoton.
Le directeur du BMN est venu présenter au patron du MINPMEESA l’état des lieux des projets Camtex/LAB et Miscrospin pour lesquels les 10 incubés sélectionnés vont bénéficier d’une mise à niveau. La mise en œuvre de ce modèle de microfilaire qui sera dupliquée vient répondre à un besoin pressant de l’industrie textile relative à la disponibilité du fil de qualité jusqu’ici importés principalement de Chine et d’Inde.
Il faut dire que l’ambition affichée par les pouvoirs publics dans la Stratégie nationale de développement ( SND 30) est de transformer au moins 50% de la fibre de coton produite localement, d’ici à l’horizon 2030, sur une base estimée à 600 000 tonnes. Selon une étude de positionnement stratégique de la filière coton réalisée par le BMN en 2022, à peine 2% de ce volume est aujourd’hui transformée.
C’est dire l’intérêt du projet Camtex/Lab que le BMN va mettre en œuvre, (après avoir été sollicité par la GIZ), et qui sous le rapport d’une centaine de Miscrospin pourrait permettre la transformation de 125 000 tonnes de fibres de coton, soit une contribution d’environ 13% à l’atteinte des objectifs déclinés dans la SND 30.