Spread the love

Allocution de Madame le Directeur

Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprises ;

Monsieur Riadh Gharsalaoui, expert mise à niveau à l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), représentant-résident de l’ONUDI en Espagne ;

Mesdames et Messieurs les experts accompagnateurs d’entreprises; Mesdames et Messieurs les journalistes ;

Chers collaborateurs ;

Mesdames, Messieurs,

C’est avec un plaisir renouvelé et un honneur exalté, que je prends la parole ce jour à Douala, la cité-épicentre de l’activité économique du Cameroun

Avant tout autre propos, je voudrais vous remercier chaleureusement de votre présence à cette cérémonie dédiée à la signature des conventions BMN-entreprises, experts accompagnateurs-entreprises, et à la présentation d’un guide des bonnes pratiques d’hygiène dans le secteur de l’agroalimentaire

J’y vois d’ailleurs une marque d’engagement de votre part à œuvrer aux côtés du BMN, au renforcement de la performance des entreprises de notre pays, et partant, de la compétitivité de l’économie camerounaise. Soyez-en remercié !

Je vous prie d’accepter que je renouvelle mes sincères condoléances aux familles éprouvées du PDG de l’entreprise SCS, Monsieur Fotso Jean II, et Monsieur Batasi Paul, expert accompagnateur qui nous ont quitté. Je vous invite à observer une minute de silence en leur mémoire. Merci.

Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprises,

Mesdames, Messieurs,

L’État du Cameroun dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de compétitivité et de modernisation de son économie, s’est inscrit dans une logique de pérennisation de la Mise à Niveau en créant en 2011 le BMN, dont la mission principale est l’implémentation de la politique du Gouvernement en matière d’appui à la mise à niveau et à la restructuration des entreprises industrielles. Ce, après une phase pilote qui a bénéficié de l’appui technique de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

L’implémentation des missions assignées par les pouvoirs publics au BMN se fait dans le cadre du Programme national de mise à niveau (PNMAN). C’est ce PNMAN qui régit les relations entre le BMN et les entreprises admises à la mise à niveau. La signature des conventions et avenants aux conventions entre le BMN et les entreprises candidates à la mise à niveau, n’est donc pas une simple formalité, mais un acte juridique important en ce sens qu’il emporte pour chacune des parties des obligations, même si pour les entreprises, le bénéfice est énorme.

Pour faire court, je voudrais vous dire, mesdames et messieurs, qu’en adhérant au PNMAN, les entreprises industrielles bénéficient d’un accompagnement qui va très probablement booster leurs performances. C’est dans cette perspective que s’inscrit la signature des conventions entre les entreprises et les experts accompagnateurs qui ont vocation à coacher les sociétés qui ont du mal dans l’implémentation de leur plan de mise à niveau.

La cérémonie de ce jour me donne l’occasion d’indiquer que le renforcement des capacités des chefs d’entreprises est un des piliers majeurs de l’action du BMN. Il en constitue même une priorité au cœur du processus de mise à niveau des entreprises au travers du PNAMN. C’est le lieu ici de magnifier ce symbole palpable du partenariat public-privé mis en place par le Gouvernement pour doter la compétitivité de l’économie nationale.

Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprises,

Mesdames, Messieurs,

La cérémonie de ce jour se tient dans un contexte sanitaire particulier, marqué comme chacun le sait, par la pandémie COVID-19 dont les effets sanitaires, économiques, et sociaux, n’ont pas fini d’étendre leurs tentacules néfastes dans notre quotidien.

Dans ces moments difficiles, le BMN par ma voix, réitère sa solidarité aux entreprises qui subissent les conséquences de cette crise bipolaire (sanitaire et économique). Sur la base des résultats d’une enquête que nous avons récemment réalisée auprès des entreprises, nous savons combien elles ont souffert et souffrent encore du fait de la COVID-19.

Fidèle à sa politique de proximité et de pragmatisme, le BMN avait bien avant l’avènement de cette pandémie, produit un guide des bonnes pratiques d’hygiène dans le domaine de l’agroalimentaire. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la vulgarisation de ce guide est indispensable pour créer un cercle vertueux de confiance entre les entreprises et les consommateurs qui attendent un produit sain et de qualité.

Vive le BMN,

Vive le Cameroun,

Je vous remercie de votre aimable attention.

 

PROGRAMME

09h30-09h45 : Arrivée et installation des Chefs d’entreprises;

09h45-09H55 : Arrivée et installation des personnalités et membres du COPIL invités

09h55 : Arrivée et installation de Madame le Directeur du BMN

  • Présentation des articulations de la cérémonie;
  • Allocution de Madame le Directeur du BMN;
  • Présentation du Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène par l’expert International, échanges ;
  • Signature des conventions entre le BMN et les entreprises engagées dans la mise à niveau globale ou spécifique;
  • Signature des conventions entre les entreprises et les accompagnateurs;
  • Remise du guide des bonnes pratiques d’hygiène aux entreprises agro-alimentaires;
  • Photo de famille échanges avec la presse ;
  • 12h30 : Cocktail et fin de la cérémonie.
Photo d’ensemble de la cérémonie
Signature de convention
Signature de convention
Signature de convention
Signature de convention
Signature de convention
Interview de Madame Chantal ELOMBAT MBEDEY, Directeur du BMN
Remise des conventions
Remise des conventions
Monsieur Riadh Gharsalaoui, expert mise à niveau à l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)