Les deux institutions ont tenu ce jour à Yaoundé une séance de travail pour définir le cadre de leur coopération future.
La salle de réunion du Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) a servi de cadre le 08 juillet 2022 à la séance de travail entre le BMN et le Projet d’Appui au développement de l’enseignement secondaire et des compétences pour la croissance et l’emploi (PADESCE). Cette séance de travail qui fait suite à l’audience qu’a accordée Chantal ELOMBAT MBEDEY, directeur du BMN à Paulette BAYIHA, coordonnateur général du PADESCE, était ponctuée par deux articulations majeures.
La première a consisté en la présentation des deux institutions. Dans le cadre de cet exercice, le Dr BAYIHA et ses collaborateurs ont succinctement décliné les missions, ainsi que les principaux axes d’intervention du PADESCE. Le BMN s’est plié au même exercice par la voix de Luc NYETAM, son expert industries qui a évoqué entre autres, les missions, les réalisations, et les perspectives du Bureau, acteur central de la mise à niveau au Cameroun.
A la suite de cette présentation, et en prélude aux échanges entre les deux parties, Chantal ELOMBAT MBEDEY a souligné « le rôle important du BMN dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement qui ambitionne notamment la transformation structurelle de l’économie camerounaise ».
La seconde articulation de cette séance de travail a porté sur les axes de coopération potentiels entre le BMN et le PADESCE. Pour l’essentiel, les deux parties ont convenu de mettre très prochainement en place un cadre formel de coopération pour dynamiser la production des compétences dont ont besoin les entreprises, principales pourvoyeuses de richesses et d’emplois. Les collaborateurs des deux responsables ont été instruits de préparer la convention qui va encadrer juridiquement cette coopération qui sonne d’ores et déjà comme une contribution significative à l’amélioration de l’écosystème de l’entreprise et la lutte contre le chômage au Cameroun.
Pour mémoire, le PADESCE, à travers son mécanisme compétitif de développement des compétences (MCDC) est le fruit des concertations entre le Gouvernement Camerounais et la Banque mondiale pour l’accélération des réformes initiées dans la SND30.
Le gouvernement camerounais et la Banque Mondiale (BM) ont en effet conduit une série d’études analytiques sur le dispositif de l’enseignement et la formation technique et professionnelle (EFTP) dont celle intitulée « compétences pour l’emploi et la diversification de l’économie au Cameroun ».
Selon les conclusions desdites études « le système des EFTP du Cameroun ne produit pas les types et les niveaux adéquats de compétences pouvant répondre à la demande actuelle du secteur formel de l’économie et assurer la transformation économique (diversification et compétitivité) attendue à l’horizon 2035 ».
………………………………..
RÉACTION
Dr Paulette BAYIHA, Coordonnateur général du PADESCE: « Nous voulons que le BMN nous serve de guide »
Nous avons souhaité venir aujourd’hui au Bureau de Mise à Niveau des Entreprises pour nous imprégner de son expérience et élaborer ensemble les axes d’une collaboration future. Nous voulions nous imprégner de l’expérience du BMN en matière d’accompagnement des entreprises parce que dans un de nos guichets nous avons l’accompagnement des PME et donc les activités du Bureau National de Mise à Niveau nous intéressent à plus d’un titre. Le BMN est pionnier dans l’accompagnement des entreprises, et nous voulons qu’il nous serve un peu de guide dans ce que nous voulons faire.