C’est sous ce rapport que l’ensemble du personnel du Bureau de mise à niveau des entreprises a commémoré cet évènement international.
Tenues tissus pagnes impeccables, coiffures bien ajustées, sourires vissés sur les visages… autant de bonnes notes comme pour sublimer une symphonie quasi parfaite formée par l’organisation au BMN, d’une série d’activités dans le cadre de la 137ème édition de la fête du travail. Un évènement dont le clou des manifestations était le partage le 1er mai, d’un repas entre les personnels du Bureau.
Dans la salle de réunion du BMN, l’ambiance d’ordinaire studieuse était plus légère, ponctuée souvent de fous rires, provoqués par des collègues pris dans le tourbillon d’activités ludiques. Grisés par cette atmosphère de bonne humeur, certains se sont notamment essayés à l’imitation d’autres collègues ou à un défilé de mode, arrachant au passage des salves d’applaudissements à un public partagé entre l’étonnement et l’admiration.
Les meilleurs employés ont par ailleurs été élus par leurs collègues sur la base des critères d’assiduité, de ponctualité, du dress code et de l’esprit d’équipe. Ruben OTABELA, Thierry BIKOND, Luc NYETAM et Sybill NKALLA ont respectivement été reconnus par leurs collègues pour leur mérite en la matière.
Au milieu de cette ambiance bon enfant, deux prises de paroles ont retenu l’attention le 1er mai 2023. D’abord celle de la porte-parole des délégués du personnel, Marie SIKOMBE. L’on retient en substance de son propos, que les personnels du BMN, « satisfaits de la qualité des conditions de travail réitèrent leur engagement ferme à travailler avec professionnalisme et discipline ».
En échos au message des délégués du personnel, le directeur du BMN a évoqué « une conjoncture difficile qui ne permet pas au Bureau de se déployer convenablement ». Chantal ELOMBAT MBEDEY a demandé à ses collaborateurs de « redoubler d’ardeur au travail afin que le BMN joue correctement sa partition dans la réussite de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement (SND 30), cadre de référence de l’action publique pour la décennie en cours ».
Du contexte difficile au BMN, il en a aussi été longuement question autour du thème « résilience et travail décent : agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale ». Dans le cadre d’un débat organisé en interne à la suite d’un exposé de Yanick Yemga, responsable de la communication, le personnel a exploré des solutions de résilience au travail.
L’autre temps fort de ces manifestations marquant la célébration de l’édition 2023 de la fête du travail au BMN, a été la journée sportive organisée au parcours Vita de Yaoundé. Pour que les esprits demeurent sains dans des corps sains, les personnels du BMN ont pratiqué entre autres, la danse sportive, la gymnastique, du football et une course de relais. Des activités qui de l’avis général ont eu le mérite de faire du bien aux organismes et à l’esprit d’équipe.
……………………………………………..
Réactions
Luc NYETAM, prix dress code
« L’organisation a été bonne »
C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime par rapport aux innovations apportées par les délégués du personnel cette année. Nous avons partagé des moments très conviviaux avec les collègues. Certes, il y a encore des choses à améliorer, mais dans l’ensemble, l’organisation a été bonne.
Denise-Claire ABUI, prix employée BMN.
« Nous avons passé des moments forts enrichissants »
Dans une ambiance conviviale le 1er Mai 2023, nous avons passé des moments forts enrichissants. C’est l’occasion pour nous d’apprécier les uns et les autres pour les efforts consentis en vue de la réussite de cette manifestation. Nous émettons le souhait de voir se pérenniser la remise de primes aux meilleurs employés.
Sybill NKALA, prix esprit d’équipe
« Fière de cette reconnaissance par mes collègues »
La 137ème édition de la fête du travail au BMN fût belle. De nombreuses activités ont été organisées en notre honneur, et nous avons passé un moment de parfaite symbiose avec notre Directeur. L’innovation a été les BEST EMPLOYEES AWARDS à travers lesquels certains employés ont été honorés. Notamment moi-même élue BEST TEAM SPIRIT. Fière de cette reconnaissance par mes collègues, mon engagement est de continuer à prôner la confiance, la solidarité, l’écoute et le respect de l’autre mais surtout la collaboration pour l’atteinte de nos objectifs en droite ligne avec les attentes exprimées par Madame Le directeur dans son discours ce jour.
Ruben Pierre OTABELA, prix assiduité
« Cette année le Directeur a pris le taureau par les cornes »
J’ai vécu les meilleures cérémonies de fête du travail jamais organisées au sein du BMN. Grand merci à la distinction de meilleur employé « le plus assidu » qui m’a été octroyée. L’année dernière, nous sommes rentrés en rangs dispersés et crispés à l’issue de la marche tenue à la même occasion. Cette année, le Directeur a pris le taureau par les cornes en s’associant pleinement à nous. Je la remercie grandement ainsi que notre nouveau RAF M. NGUINI pour ce nouvel élan, sans oublié nos vaillants délégués du personnel.
Thierry BIKOND, prix ponctualité
« Une marque d’honneur particulière »
Malgré le contexte difficile actuel du BMN, Madame le Directeur nous a permis d’organiser les activités relatives à la 137ème édition de la fête du travail. Comme innovation cette année, nous pouvons noter la récompense de certains employés. Je suis vraiment honoré d’avoir reçu le prix de la ponctualité. Cette distinction est une marque d’honneur assez particulière pour moi.
Très belle fête les images nous le démontrent .
Le meilleur reste à venir.
Les textes qui accompagnent les images sont impeccables