La cérémonie y relative s’est tenue le 17 novembre dernier au siège du Bureau de Mise à niveau.
Le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) et Afriland First Bank ont signé le 17 novembre 2022 à Yaoundé, une convention de collaboration. Une convention au bénéfice des entreprises admises au Programme national de mise à niveau (PNMAN) qui éprouvent d’énormes difficultés, fautes de moyens financiers, à implémenter les actions matérielles et immatérielles qui leur sont prescrites.
« La signature de cette convention avec le leader du secteur bancaire au Cameroun s’inscrit précisément dans le cadre de la recherche des solutions pérennes pour le financement des plans de mise à niveau des entreprises admises au PNMAN. Au travers de ce bel exemple de partenariat public-privé, le BMN et Afriland First Bank s’engagent à contribuer davantage à la réussite de la Stratégie nationale de développement (SND 30), dont un des piliers majeurs est la transformation structurelle de l’économie camerounaise », soutient Chantal ELOMBAT MBEDEY, le directeur du BMN.
Pour YOUSSOUFA BOUBA, directeur général adjoint de Afriland First Bank, « cette convention est le fruit de la volonté des deux parties de renforcer leurs efforts à l’endroit de l’industrie et des entreprises. La First Bank mobilise plusieurs outils pour soutenir l’industrie camerounaise qui est l’un des secteurs qu’elle finance le plus. A ce jour, les encours de crédits sur l’industrie légère se chiffrent à 118 milliards de Fcfa, et sont de 105 milliards de Fcfa sur l’industrie lourde, soit un total de 224 milliards sur l’industrie. La First Bank souhaite en faire plus, d’où le sens de cette collaboration avec le BMN ».
Dans un contexte général marqué par la difficulté des entreprises à accéder aux financements, ce partenariat entre le BMN et Afriland First Bank apparait donc comme une opportunité à saisir, d’autant que le leader camerounais du secteur bancaire s’engage à financer les programmes de mise à niveau des entreprises du portefeuille du BMN, grâce à des conditions préférentielles de crédits.
La convention avec Afriland First Bank vient compléter une liste déjà bien fournie des partenaires stratégiques du BMN qui œuvrent dans le champ du financement des entreprises. Il s’agit du Crédit du Sahel, de African Leasing Company (absorbé par sa maison-mère Afriland First Bank) ; de la Banque camerounaise des PME (BC PME) ; de Investisseurs et Partenaires (I&P), de Pro PME, du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), et de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM).