Les deux institutions ont signé le 22 juin 2022 à Yaoundé, une convention de collaboration dans ce sens.
Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) des entreprises et l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM) ont décidé de conjuguer leurs efforts pour l’essor des entreprises. Les deux institutions ont signé le 22 juin 2022 à Yaoundé, une convention dont l’objet principal est de mettre en place un cadre global et formel de collaboration en vue d’accompagner les entreprises admises au Programme National de Mise à Niveau (PNMAN) à accéder aux financements pour le renforcement de leur compétitivité.
Mme Chantal ELOMBAT MBEDEY, le Directeur du BMN et M. Alphonse NAFACK, le Président de l'APEECAM
Dans le détail, ladite convention porte notamment sur : l’accompagnement accéléré de la croissance de l’entreprise pour un changement d’échelle, grâce à des programmes de financement, d’amorçage et/ou de formation; Le développement, par le financement des entreprises à fort potentiel de croissance et d’impact, qui accepteraient de collaborer avec les établissements de crédit membres de l’APECCAM ; L’expansion, par le financement direct des entreprises en vue de les accompagner dans leur développement et la maximisation de leurs impacts par les établissements de crédit, membres de l’APECCAM.
Pour le Directeur du BMN, « la signature de cette convention s’inscrit dans une logique de complétude de l’action du BMN en faveur de la compétitivité des entreprises. Notre mission est de mettre à niveau et restructurer les entreprises. Nous nous sommes rendus comptes qu’après avoir produit des plans de mise à niveau à l’issue d’un pré-diagnostic, puis d’un diagnostic rigoureux, il y avait des difficultés pour les entreprises à implémenter ces plans de mise à niveau en raison d’un accès pas toujours aisé aux crédits. Cette convention est une solution pour remédier à ce problème », s’est félicitée Chantal ELOMBAT MBEDEY.
Le président de l’APECAM a quant à lui indiqué que « les crédits bancaires à l’économie ont connu une progression de 9,4% pour se situer à 3 764 milliards FCFA en 2021, en dépit de la sinistralité du portefeuille de crédits qui demeure élevé à 14%. C’est dire combien le secteur bancaire qui accompagne déjà le système productif national, est disposé à en faire davantage pour le renforcement de sa compétitivité, tout en préservant sa stabilité », a précisé Alphonse NAFACK.
SND 30
Le Cameroun a adopté en novembre 2020 son nouveau plan décennal de développement, sous l’appellation de « Stratégie Nationale de Développement (SND30) » pour laquelle la transformation structurelle de l’économie constitue l’un des quatre piliers.
Le BMN est au cœur de la mise en œuvre de ce cadre de référence de l’action des pouvoirs publics pour la décennie en cours. Il lui revient à cet effet, de se doter des capacités et des compétences, des partenaires capables de lui permettre de jouer efficacement le rôle qui est sien dans la perspective d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035.
Cette convention avec l’APECCAM vient compléter une liste déjà bien fournie de partenaires stratégiques du BMN qui œuvrent dans le champ du financement des plans de mise à niveau des entreprises. Il s’agit du Crédit du Sahel, de African Leasing Company (ALC), récemment absorbé par sa maison-mère Afriland First Bank ; de la Banque Camerounaise des PME (BC PME) ; de Pro PME et du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE). Le renouvellement et la densification de la convention avec cette institution panafricaine a été acté le 06 octobre 2021a Cotonou au Benin.
Je suis Aissa Sadou Présidente entreprise Béret Hano 98827688 saadouaissa5@gmail.com qui demande un appui financier dans le cadre de mes activités de transformation Agro alimentaire,_des produits laitiers et non ligneux
Bonsoir Présidente,
Nous vous remercions de vous intéresser au BMN.
Nous vous prions de considérer que les financements du BMN sont réservés aux entreprises ayant adhéré au programme de mise à niveau conformément aux critères d’adhésions suivants: https://bmncameroon.org/adhesion/