Le BMN imprègne les journalistes à la Mise à niveau et la vulgarisation de son document de stratégie 2020-2024, du 19 au 21 août 2020 à Kribi

Spread the love
Allocution d’ouverture du séminaire par le Directeur Chantal Elombat Mbedey

Le Bureau de Mise à Niveau des entreprises (BMN) organise un séminaire-atelier d’imprégnation d’une vingtaine de journalistes à la Mise à niveau et de vulgarisation du document de stratégie 2020-2024 du BMN à Kribi (Sud du Cameroun), du 19 au 21 août 2020.

Le but dudit séminaire, placé sous la supervision du Directeur, Madame Chantal Elombat Mbedey est de créer un pool de journalistes spécialistes de la mise à niveau afin de favoriser la production d’un discours médiatique plus expert sur la mise à niveau des entreprises camerounaises.

Ci-dessous l’allocution d’ouverture prononcée par le Directeur du BMN, le 19 août 2020.

Mesdames et Messieurs les journalistes;

Chers collaborateurs;

Mesdames, Messieurs.

Il m’est particulièrement agréable de prendre la parole ce jour à Kribi, cité balnéaire de la région du Sud, à l’occasion du Séminaire-atelier d’imprégnation des journalistes à la Mise à niveau et de vulgarisation du document de stratégie du BMN pour la période 2020-2024.

Avant tout autre propos, je voudrais vous remercier chaleureusement de votre présence qui traduit l’intérêt que vous portez au BMN qui est l’acteur central de la Mise à niveau au Cameroun.

Je suis heureuse de voir dans la salle des directeurs de publication, des directeurs de rédaction, des rédacteurs en chef, et des journalistes chevronnés dont les plumes aussi acérés et expertes sur les sujets économiques et politiques en font des leaders d’opinions influents dans notre pays.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Mesdames, Messieurs,

L’État du Cameroun dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de compétitivité et de modernisation de son économie, s’est inscrit dans une logique de pérennisation de la Mise à Niveau en créant en 2011 le BMN, dont la mission principale est l’implémentation de la politique du Gouvernement en matière d’appui à la mise à niveau et à la restructuration des entreprises industrielles. Ce, après une phase pilote qui a bénéficié de l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

L’implémentation des missions assignées par les pouvoirs publics au BMN se fait dans le cadre du Programme national de mise à niveau (PNMAN). C’est ce PNMAN qui régit les relations entre le BMN et les entreprises admises à la mise à niveau.

Le présent séminaire-atelier qui se tient dans un contexte sanitaire marqué par la pandémie COVID-19, est une opportunité d’échanger avec vous, membres du quatrième pouvoir, sur ce que fait concrètement le Gouvernement au travers du BMN, pour accroitre et renforcer la compétitivité de l’économie nationale.

Au cours de nos travaux que je souhaite denses et riches en idées, les experts du BMN, un consultant de haut vol, et moi-même, allons vous entretenir sur divers sujets qui vont des missions du BMN, à la promotion du Made in Cameroon, en passant par le concept de la Mise à niveau selon l’ONUDI, et la présentation du document de stratégie du BMN pour la période 2020-2024.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Mesdames, Messieurs,

L’organisation de ce séminaire-atelier procède d’un double intérêt. Le premier est relatif au constat que le discours médiatique sur la mise à niveau et le rôle du BMN dans le dispositif institutionnel de promotion de la compétitivité de l’économie nationale est probablement consécutif à une méconnaissance aussi bien des missions du BMN, que du mécanisme du Programme national de mise à niveau que le BMN met en œuvre.

Comme vous pouvez fort aisément en convenir, une telle situation est de nature à brouiller le message du BMN en direction de ses publics, en particulier les patrons des entreprises industrielles. Pour y remédier, le BMN a pensé créer un pool de journalistes spécialistes de la mise à niveau. Je sais l’attachement viscéral que les femmes et hommes de médias ont à l’égard de la liberté de presse, et vous assure qu’il ne s’agit en aucune façon, d’une tentative de caporalisation, mais d’une démarche qui vise simplement à favoriser la production d’un discours médiatique plus expert sur la mise à niveau des entreprises.

Le second intérêt de cette rencontre est inhérent au document de stratégie du BMN qui vous sera longuement présenté. Je voudrais d’ores et déjà indiquer que cet instrument stratégique de pilotage s’inscrit pleinement dans la Vision Cameroun émergent en 2035 dont la colonne vertébrale reste la transformation structurelle de l’économie via notamment la modernisation des entreprises.

Dans cet ambitieux et vaste chantier national, le BMN entend apporter sa contribution et souhaite le concours patriotique de la presse pour que le Cameroun tire le meilleur de la globalisation des échanges.

Vive la presse camerounaise,

Vive le BMN,

Vive le Cameroun,

Je vous remercie de votre aimable attention !

 

 

Ci-dessous le Reportage dans le LE JOURNAL 19H50 du Jeudi 20/08/2020 – Canal 2 international

Séminaire-atelier imprégnation des journalistes à la Mise à niveau et la vulgarisation du document de stratégie du BMN, du 19 au 21 août 2020 à Kribi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *