Le BMN verse une prime de 23,7 millions FCfa à Mutuelle Multiprint

La cérémonie y relative, couplée à la signature des avenants aux conventions de mise à niveau avec deux entreprises, s’est déroulée le 02 octobre 2019 dans les locaux du bénéficiaire sis à Douala-Bonabéri.

Un gros chèque, une joie contagieuse, et des sourires à profusion. Voilà qui pourrait résumer l’ambiance lors la remise solennelle de la prime sur investissements matériels octroyée par le Bureau de mise à niveau (BMN) à Mutuelle Multiprint. La cérémonie y relative s’est déroulée le 02 octobre 2019 dans les locaux du bénéficiaire sis à Douala-Bonabéri. Conduite par le Professeur Isaac Tamba, le président de son Comité de pilotage, la délégation du BMN, composée du Directeur, Chantal Elombat Mbedey, des membres du Copil, et des personnels de l’institution, a pu apprécier de visu les machines ultra-modernes acquises grâce à l’appui du Bureau.

Ces équipements à la pointe de la technologie ont boosté la performance de cette entreprise spécialisée dans la réalisation des supports de communication. A titre d’illustration, a-t-on appris, la production de Mutuelle Multiprint a augmenté de 18 points, soit +50,33%, tandis que son chiffre d’affaire connait une croissance annuelle moyenne de +16,16%. En outre, selon Lydie Djeukam, le Directeur général de cette entreprise, « les appuis conjugués du BMN ont permis d’obtenir un taux de progression de la valeur ajoutée de 22,72% entre 2016 et 2017 et de 31,81% entre 2017 et 2018 ».

Cette cérémonie, a confié Chantal Elombat Mbedey, constitue « l’heureux aboutissement d’un long processus commencé le 27 avril 2015 avec l’adhésion de Multuelle Multiprint au Programme national de mise à niveau mis en œuvre par le BMN.  (…) Elle témoigne de ce que cette entreprise a implémenté avec succès, à plus de 80%, l’aspect matériel du plan de mise à niveau formulé par des experts de haut vol au terme d’un check-up rigoureux de cette structure ».

Le directeur du BMN ajoute : « un évènement comme celui-ci administre une nouvelle fois, la preuve que le gouvernement à travers le BMN, tient ses promesses concernant l’octroi effectif des primes prévues dans le cadre du PNMAN qui est un instrument important de la stratégie nationale de la compétitivité de l’économie camerounaise ».

La cérémonie très courue a été ponctuée par l’exposé de Antoine Anatole Nkolo Biyidi, PDG de Agis, sur la transformation numérique des entreprises. L’autre temps fort de cette cérémonie était la signature de deux avenants aux conventions de mise à niveau entre le BMN et les entreprises Société industrielle des peintures, encres, colles et cosmétiques (SOCIPEC) et la Société camerounaise de savonnerie (SCS).

L’adhésion au PNMAN étant volontaire, Chantal Elombat Mbedey a renouvelé l’invitation que le BMN adresse de manière itérative aux entreprises camerounaises, à adhérer massivement à ce Programme. D’autant que le contexte économique actuel marqué par le libre-échange charrie autant de menaces que d’opportunités pour les entreprises camerounaises. Pour en tirer le plus grand profit, elles sont condamnées à être performantes et compétitives. Une équation dont la solution est leur mise à niveau.

Réactions

Chantal Elombat Mbedey, Directeur du BMN

« L’Etat tient ses promesses »

Nous sommes fiers de constater que les efforts consentis depuis tant de mois par Mutuelle Multiprint et les équipes du BMN ont connu un heureux aboutissement à travers la remise de cette prime sur investissements matériels. Tout ceci intervient parce que cette entreprise a mis en œuvre avec succès, à 80%, son plan de mise à niveau. Pour les entreprises qui ont pris du retard dans ce cadre, le BMN va déployer très prochainement des accompagnateurs pour contribuer à accélérer la cadence. Comme vous le constatez une nouvelle fois avec ce bel exemple de Mutuelle Multiprint, l’Etat tient ses promesses. C’est donc le lieu pour moi de réitérer l’invitation adressée aux entreprises afin qu’elles adhèrent au Programme national de mise à niveau.


Lydie Djeukam, Directeur général de Mutuelle Multiprint

« Grace au BMN, notre chiffre d’affaire a augmenté »

L’appui du BMN nous a permis d’améliorer le fonctionnement de notre entreprise. Notre production a augmenté, notre chiffre d’affaires est en hausse, et nos produits sont nettement meilleurs. Avant, nous avions beaucoup de problèmes avec les clients, notamment parce que la machine que nous avions ne pouvait nous permettre de tenir les délais, ou d’imprimer certains documents au niveau de la qualité escomptée par les clients. Grâce à l’appui du BMN, nous avons pu acquérir des machines ultra-modernes qui nous permettent d’imprimer en quantité, en qualité et sur tous types de formats. L’accompagnement du BMN a également permis à notre entreprise d’être certifiée ISO 9001, version 2015, ce qui indique que nos produits répondent aux normes internationales.


[rl_gallery id= »1728″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  1. Yana Theodory dit :

    félicitations au BMN et aux entreprises adhérentes

Français