Management de la qualité : Le BMN accompagne AGROCAM à la certification ISO 9001 : 2015

La cérémonie de remise du certificat s’est déroulée le 23 juin 2022 à Douala sous la présidence de Chantal ELOMBAT MBEDEY.

C’est dans le décor faste de l’hôtel SAWA à Douala ce 23 juin 2022 que l’entreprise AGROCAM, représentée par son Directeur Général, Jean Daniel AYAMAPI a reçu des mains de Chantal ELOMBAT MBEDEY, patronne du BMN, son certificat ISO 9001 version 2015. La cérémonie y relative riche en sons et couleurs, s’est déroulée en présence notamment de Marcel TCHAGONGOM, président du conseil d’administration de AGROCAM, ainsi que de nombreux collaborateurs de ce géant national de l’aviculture.

Dans son propos de bienvenue, Jean Daniel AYAMAPI a indiqué que « cet événement constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris depuis 2014, année au cours de laquelle notre feu Directeur Général Monsieur Philippe NOUTCHOGOUIN saisit le Bureau de Mise à Niveau dans le but d’adhérer au Programme national de mise à niveau (PNMAN), et mettre en place au sein d’AGROCAM des systèmes de management de la qualité selon les normes ISO 9001, 14001, 22000, 17025 et OHSAS 18001 ».

Le Directeur Général d’AGROCAM ajoute : « Nous constatons avec beaucoup de joie la transformation de notre organisation grâce aux outils de la norme ISO 9001 version 2015. Aujourd’hui, nous avons l’assurance d’avoir tous les outils pour satisfaire notre clientèle mais surtout garantir la pérennité de cette entreprise dont l’aventure a commencé il y a plus de trente ans ».

L’avènement de cette certification d’AGROCAM à la norme ISO 9001 : version 2015,

constitue l’heureux aboutissement d’un long parcours jalonné de plusieurs défis qui ont fait l’objet de témoignages des principaux acteurs de ce processus.

Avant de dérouler son allocution de circonstance, le Directeur du BMN a invité l’assistance à respecter une minute de silence pour honorer les mémoires du promoteur d’AGROCAM, Jean Samuel NOUTCHOGOUIN, et de Philippe NOUTCHOGOUIN (DG), décédés respectivement en janvier 2018 et octobre 2019.

Chantal ELOMBAT MBEDEY a ensuite rappelé que « la certification ISO 9001 : 2015 permet d’agir sur au moins sur 3 leviers de la performance d’une entreprise, tant en interne que vis-à-vis de ses clients et prospects. Elle permet de donner confiance à ses clients et prospects et autres parties intéressées ; d’améliorer la performance interne ; d’impliquer, valoriser et développer les compétences des collaborateurs et autres parties intéressées pertinentes ».

Le Directeur du BMN s’est félicité de ce que « la certification ISO 9001 : 2015 va grandement contribuer à l’atteinte des principaux objectifs d’AGROCAM qui sont : la production des œufs à couver répondant aux qualités requises les plus strictes ; la production des poussins d’un jour conformément aux standards internationaux ; la fabrication des alvéoles adaptées à une manipulation aisée suivant les besoins des clients ».

Avant de conclure son propos, Chantal ELOMBAT MBEDEY a invité AGROCAM à garder le cap pour maintenir cette certification.

Avec 350 collaborateurs, AGROCAM revendique un chiffre d’affaires de 13 MILLIARDS FCFA en 2021, et est titulaire d’un permis environnemental depuis 2014. Son ambition est devenir le leader dans l’aviculture en Afrique Centrale en développant la chaîne de valeur avicole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Français