Mise à niveau : des experts accompagnateurs formés par le BMN

Leur outillage à la méthodologie de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) s’est fait pendant cinq jours à Douala.


Selon Luc NYETAM, « la formation a notamment abordé la question du pilotage de l’accompagnement des entreprises avec des cas pratiques et des exercices individuels. L’intérêt ici était de proposer des situations souvent observées en entreprises et d’amener les auditeurs à formuler des solutions à la fois efficaces, moins onéreuses, et pratiques susceptibles de rendre l’entreprise plus compétitive ».

Une démarche bien accueillie par la majorité des auditeurs qui soutiennent que leurs attentes se résumaient pour l’essentiel en la maitrise de la méthodologie ONUDI utilisée par le BMN pour un coaching efficace, ainsi qu’à celle des variables cibles à mettre en œuvre pour un suivi efficace de la compétitivité des entreprises.

Des attentes largement comblées, selon un des récipiendaires. Joseph Olivier NDOGO FOUDA, soutient en effet que cette session « vient compléter la formation sur le diagnostic global de l’entreprise que nous avons au préalable effectuée. En tant que expert technologue cette formation nous permet d’acquérir des compétences significatives pour la mise en œuvre d’un plan de mise à niveau pour une entreprise donnée. A la fin de cette formation, mon satisfecit est d’autant plus grand que les attentes que j’ai formulées en début de formation ont été comblées », affirme -t-il.

Prenant la parole aux noms de tous les récipiendaires, Stéphane junior OND, a tenu à remercier le BMN et son directeur pour sa « volonté de renforcer les capacités du secteur conseil au bénéfice des entreprises et la compétitivité de l’économie camerounaise ».

Il est à noter que le BMN a pris en compte certaines propositions formulées dans l’optique d’améliorer l’organisation de ce type de formations. A titre d’illustration, les experts accompagnateurs formés dans les versions les plus récentes des normes ISO 22000 et 45001 ont bénéficié de cinq jours, au lieu des trois journées comme jadis.

L’organisation par le BMN de ces formations rentre dans le cadre de l’implémentation d’un des axes de sa stratégie qui consiste à doter le secteur conseil d’outils adéquats en vue de l’accompagnement efficace et efficient des entreprises.


Réactions

Alban Clovis FOGANG

« Nous avons ainsi visité les pistes pouvant conduire à l’amélioration des facteurs de production »

Nous venons d’achever 05 de formation dense et continue pour obtenir la qualification d’Expert Accompagnateur des PME. J’avoue d’emblée que je m’attendais plus à une revue des mécanismes traditionnels que nous avons acquis par le passée que non. La formation nous a fait parcourir en 05 jours seulement les tréfonds des entreprises camerounaises dans leurs spécificités, leurs difficultés. Nous avons ainsi visité toutes les pistes pouvant conduire à l’amélioration conséquente des facteurs de production. Ici, le but visé n’est non plus d’imposer à une entreprise une quelconque direction à suivre. Mais d’aider les chefs d’entreprises à implémenter leurs plans de développement adopté par ces derniers, dans l’objectif d’optimiser le rendement des facteurs de production. Nous avons par ailleurs retenu que l’objectif pour nous n’est pas de demeurer en permanence auprès d’une Entreprise, mais de lui permettre au bout d’une certaine période de mieux contrôler elle-même ses indicateurs de production. Entre autres, cette formation nous a également permis d’évaluer nos compétences personnelles. Comme pour dire que, vous ne saurez évaluer autrui si vous-même ne faites pas votre propre évaluation. Rendu dont à la fin de cette session, nous sommes satisfait et conforté de tout ce que nous avons appris, bien entendu que les recherches individuelles vont se poursuivre, vu qu’un accompagnateur se doit d’assimiler toutes les disciplines en entreprise.


Mme KENGNE MOMO, Epse DJE Anne Célestine, Senior Consultant BMN

“We feel ready for the task ahead”

BMN has chosen 20 experts previously trained on global strategic diagnosis of Cameroon enterprises. They were equipped for the process of follow up and evaluation of enterprises’ performances; fortunately I was a part of those. 5 days of training gone, we have henceforth the duty of leveraging enterprises through effective implementation of immaterial actions and the acquisition of material investment. As a result, companies will boost in their productivity. Competently and competitively contributing in the increase of the national growth rate towards an emerging nation and a well furnished economy. This is our leitmotif. We’ve been tasked to evaluate their performances through technical, financial and management ratios. Henceforth, as experts, we are the privileged partners of companies through the BMN, to contribute to the achievement of the nation’s emergence objectives as prescribed by the Head of State”. What a privilege… we feel ready for the task ahead. We thank Mme the Director, our trainer (industry Expert) and the entire crew for such an opportunity.


Jacques Simon SONG, Enseignant-Chercheur à l’université de Dschang

« Cette formation procure une meilleure maîtrise des cadres logique et opérationnel »

La formation des experts accompagnateurs pour l’assistance dans la réalisation des plans de mise à niveau et le suivi des performances des entreprises consolide et prolonge durablement l’expérience acquise en matière de diagnostic d’entreprise selon la méthodologie ONUDI. Elle nous procure une meilleure maitrise des cadres logique et opérationnel permettant d’identifier les standards et les variables cibles pour accompagner durablement les entreprises camerounaises dans l’amélioration de leur productivité, la compétitivité et l’intégration dans les chaines de valeurs mondiales.


Gaelle MVELE ABESSOLO, experte en Marketing

« Nous allons aider les entreprises à réaliser les actions d’amélioration »

A travers cette formation des consultants à l’accompagnement des entreprises à la mise à niveau de leurs fonctions, le BMN s’assure de mettre à la disposition des entreprises camerounaises, des experts de haut niveau et expérimentés, capables à la fois de coacher des personnels dans les entreprises accompagnées, et aussi, d’aider ces entreprises à réaliser les actions d’amélioration qui leur sont prescrites dans le cadre du Plan de mise à niveau de leurs fonctions. Ainsi, d’années en années, le BMN confirme son positionnement d’acteur incontournable de la mise à niveau des entreprises au Cameroun, en améliorant les pratiques du métier de la mise à niveau, et en déployant des stratégies, pour cheminer, toujours au plus près des chefs d’entreprise et de leurs entités. Car il faut peut-être le préciser, un des points saillants de ces travaux, a été de rappeler que nos entreprises doivent plus que jamais répondre à de véritables enjeux, incontournables, aussi bien au plan national, que sous-régional et international, dans le contexte de la mondialisation et de l’établissement des zones de libre-échange.


Agnès Colette BIYIHA BOUM II, consultant junior en finances

Avec le système d’accompagnement mis en place par le Cameroun, le BMN offre aux entreprises nationales, en plus du soutien technique de par le diagnostic et financier, la possibilité de canaliser et/ou veiller à la bonne réalisation des actions prédéfinies. Au sortir de cette formation, je comprends que le BMN à travers les accompagnateurs que nous sommes, entend bien continuer à soutenir les entreprises afin que ces dernières soient plus compétitives.


Protais BINELI, expert financier

« Je suis à mesure d’accompagner n’importe quelle entreprise selon l’approche ONUDI»

Ce séminaire de mise à niveau avait pour objectif de transmettre à nous les apprenants, les subtilités et les outils pour que les entreprises que nous devons accompagner traversent sans grandes difficultés les écueils de leur développement. Il était question notamment de voir dans quelles mesures les plans de restructuration et/ou de mise à niveau aboutissent. En un mot comme en mille, il est question de voir comment les entreprises que le Bureau de Mise à Niveau du Cameroun accompagne deviennent compétitives. L’accompagnateur a de ce fait des outils de sa mission dont le plus important est le diagnostic global ou spécifique établi par lui ou par une autre équipe du BMN. L’accompagnateur doit avoir en idée que sa mission sera jugée réussie si l’entreprise réalise tous les investissements prévus dans le plan d’actions. Cette réussite se mesure par le taux de réalisation des objectifs. Je crois je suis à mesure d’accompagner n’importe quelle entreprise en respectant le canevas de l’ONUDI.


Fréderic REYANG, expert en marketing

« Le BMN rehausse les compétences des consultants nationaux »

Je tiens à remercier le gouvernement camerounais pour la création d’une institution comme le BMN qui constitue une réponse efficace aux multiples problèmes de nos entreprises. Je tiens aussi à remercier le BMN pour les efforts consentis pour faire monter en compétences les consultants nationaux. Cette formation de haute facture est la preuve de cette noble volonté. Elle a permis de donner aux accompagnateurs que nous sommes la démarche, la méthode, les outils nécessaires et surtout les leviers d’action, pour rendre nos entreprises productives en interne et partant compétitives. Ces deux éléments productivité et compétitive des entreprises contribueront certainement à l’émergence de notre pays en 2035.


Joseph Olivier NDOGO FOUDA, Expert Technologue

« Mes attentes ont été comblées »

La formation des experts accompagnateurs du bureau de mise à niveau des entreprises vient compléter la formation sur le diagnostic global de l’entreprise que nous avons au préalable effectuée. En tant que Expert Technologue cette formation nous permet d’acquérir des compétences significatives pour la mise en œuvre d’un plan de mise à niveau pour une entreprise donnée. A la fin de cette formation, mon satisfecit est d’autant plus grand que les attentes que j’ai formulées en début de formation ont été comblées.Aujourd’hui je peux dire, sans risque de me tromper, que le Cameroun a désormais un vivier d’Experts capables de booster la productivité d’une entreprise, tout en la rendant compétitive sur le marché international, permettant ainsi son émergence dans les années à venir.


Louis Roger MVOGO, expert en marketing-vente-distribution

« La formation aura été des plus denses »

La formation des experts accompagnateurs des entreprises, approche ONUDI, dispensée par le BMN aura été des plus denses, et des plus enrichissantes. Selon l’approche ONUDI, la mission de l’expert accompagnateur consiste en l’assistance dans la réalisation du plan de mise à niveau proposé par les experts spécialistes en diagnostic et validé par le comité de pilotage du BMN. Elle consiste également, et davantage encore, au suivi des performances dont l’atteinte des objectifs et conditionne le paiement des honoraires de l’expert. De ce fait, elle exige de l’expert accompagnateur, une maîtrise transversale acceptable des métiers d’entreprises autres que le sien propre. Elle exige également de l’expert accompagnateur beaucoup de tact pour emmener les promoteurs/dirigeants d’entreprises de mettre en œuvre, à un taux suffisamment élevé (80% ou plus), son plan de mise à niveau ; et de la rigueur pour que la mise à niveau, dans tous ses aspects (investissements matériels et actions immatérielles), puisse conduire à l’atteinte des objectifs fixés sur les variables cibles. Ma participation à cette formation aura par conséquent été d’une très grande richesse.


Dagobert NGAGBE, expert en marketing

« C’est une formation très enrichissante »

C’est une formation très enrichissante. Il y avait très peu de théorie et beaucoup deCas pratiques. Le formateur, très persuasif de part des exemples pertinents, a attisé la flamme à l’accompagnateur à vivre ce métier à fond. De part ces enseignements, l’accompagnateur devrait avoir les outils adéquats pour aider l’entreprise à asseoir les différentes actions.


Eric Mabong, expert en finances.

« Nous sommes prêts à relever le challenge »

Cette formation d’élite nous a permis d’acquérir plus de compétences et surtout le tact pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leur plan de mise à niveau afin d’être compétitives ainsi booster l’économie camerounaise pour arriver à l’émergence de notre cher pays. Cela dit, notre mission est très lourde et nous en avons conscience et sommes prêts à relever le challenge de l’accompagnement des entreprises et du suivi de leur performance.


Joseph BIKOY, expert en gestion des ressources humaines

« Mes impressions à cet égard sont empreintes d’un satisfecit »

Je pense qu’à travers cette formation, le BMN se présente comme une structure arrimée aux objectifs stratégiques de la politique gouvernementale de diversification de son économie tel que stipulé dans la SND 30 dont l’horizon de mise œuvre est situé en 2030. Et de ce point de vue le BMN se positionne comme un outil stratégique d’un pourvoyeur en capital humain de qualité dans le domaine de la mise à niveau des entreprises. Cette formation nous aura permis d’avoir un regard global des interventions éventuelles à mener au sein d’une entreprise où pourra-nous être confié la mission d’expert/accompagnateur. Mes impressions à cet égard sont empreintes d’un satisfecit, doublé d’une exhortation au BMN de préparer les diligences nécessaires pour entamer lesdits accompagnements en entreprises. Par rapport aux objectifs de la formation : De mon point de vue, le BMN a voulu par cette formation « capaciter » les experts à monter d’un cran dans la maîtrise de l’outillage nécessaire à l’accomplissement de leurs missions de restructuration/mise à niveau des entreprises.


Stéphane Junior OND, Technologue, Directeur des PME au MINPMEESA.

« Il est important de doter notre pays d’experts pouvant accompagner les entreprises »

Au moment où le Cameroun est engagé dans le changement structurel de notre économie dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement 2020 – 2030, il est important de doter notre pays d’experts pouvant accompagner les entreprises à leur mise à niveau pour la réalisation de l’import substitution. Ces Experts de haut niveau, utiles à notre écosystème ont donc la noble tâche d’accompagner nos entreprises vers leur compétitivité et par conséquent le Cameroun sur la voie de son émergence. A nous de l’administration, c’est un outil important pour concevoir les stratégies idoines d’accompagnement des entreprises et aussi maîtriser le langage des experts de la mise à niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *