Transformation du coton : Vers l’opérationnalisation de la Cameroon Textile Laboratory

Le rapport y relatif du Groupe de travail présidé par le BMN a été restitué au ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa).

Le directeur du Bureau de mise à niveau (BMN) des entreprises, a restitué le 23 novembre 2023 à Yaoundé, le rapport du groupe de travail chargé de l’opérationnalisation de la Cameroon Textile Laboratory (Camtex Lab). Un incubateur-accélérateur des petites et moyennes industries (Pmi) dans le domaine du textile-confection qui va en outre transformer le coton en fils. La séance de travail y relative était présidée par le Minpmeesa, Achille Bassileken III, en présence notamment du représentant de l’assistance technique, Alain Boutchang, mandaté par la coopération allemande (GIZ), bailleur de fonds de cette phase conceptuelle.

Après avoir évoqué le contexte d’execution de la mission « marqué principalement par un retard (02 mois) dans le démarrage de la mission du fait des pesanteurs administratives », la présidente dudit groupe de travail en a rappellé les missions. Au rang de celles-ci figurent : la détermination de la forme juridique de CAMTEX LAB ; l’élaboration des textes relatifs à sa création et à son opérationnalisation ; la détermination de l’organigramme et l’élaboration des statuts de son personnel ; la réalisation et la conduite des actions nécessaires à son hébergement provisoire ; la finalisation et le suivi de la budgétisation du plan d’actions prioritaires ; et la mise en œuvre des actions nécessaires à la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières en appui au démarrage effectif de ses activités. Des « objectifs tous adressés », a-t-elle lancé Chantal Elombat Mbedey.

L’on retient en substance de cette présentation que CAMTEX LAB sera un Groupement d’intérêt public (Gip) doté de la personnalité juridique et d’une autonomie financière dont le siege est fixé à Maroua. Les premiers investissments necessaires à son lancement se chiffrent à 1 169 243 520 FCFA. Dans la convention constitutive de CAMTEX LAB, proposée par le Groupe de travail, il apparait que les parties sont : l’État du Cameroun représenté par le Minpmeesa ; les partenaires techniques et financiers désireux d’accompagner la filière textile-confection ; les collectivités territoriales décentralisées ; l’université de Maroua (via son École nationale supérieure polytechnique) ; la Société de développement du coton (Sodecoton) ; et la Confédération nationale des producteurs de coton (Cnpc).

Au chapitre des activités de Camtex Lab, il y aura entre autres : l’accompagnement des porteurs de projets dans la conceptualisation et la création de leur entreprise à travers un programme sur-mesure ; l’identification et la mobilisation des ressources de financement nécessaires aux porteurs de projets ; la contribution au développement et à l’industrialisation de la filière coton-textile-confection-cuir au Cameroun. Cette dernière activité fait écho à une autre activité phare de Camtex Lab qui sera la transformation du coton en fils via la technologie indienne baptisée « Microspin ».

La mise en œuvre au Cameroun de ce modèle de microfilature vient répondre à un besoin pressant de l’industrie textile national relatif à la disponibilité du fil de qualité jusqu’ici importé principalement de Chine et d’Inde.
L’ambition affichée par les pouvoirs publics dans la Stratégie nationale de développement ( SND 30) est en effet de transformer au moins 50% de la fibre de coton produite localement, d’ici à l’horizon 2030, sur une base estimée à 600 000 tonnes. Selon une étude de positionnement stratégique de la filière coton-textile-confection réalisée par le BMN en 2022, à peine 2% de ce volume est aujourd’hui transformée localement .
C’est dire l’intérêt du projet Camtex/Lab qui sous le rapport d’une centaine de Miscrospin pourrait permettre la transformation de 125 000 tonnes de fibres de coton, soit une contribution d’environ 13% à l’atteinte des objectifs déclinés dans la SND 30.
Au terme cette présentation, le ministre Achille Basseliken III a felicité le Groupe de travail et indiqué que « la prochaine étape sera la mobilisation des ressources financières en vue de la mise en place de la Cameroon Textile Laboratory. Cette séance de travail s’est achevée par la remise des chèques d’une valeur de deux millions de FCFA chacun aux incubés du projet Camtex Lab.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Français