LE BMN EN EXPOSITION AU SIALY 2023

Le Salon international de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Yaoundé (SIALY) a ouvert ses portes le 03 juillet 2023 dans la capitale camerounaise sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, représenté par le secrétaire d’Etat à l’industrie, Fuh Calitus Gentry en présence d’autres membres du gouvernement.


Cette huitième édition qui a pour thème “l’agriculture et l’agroalimentaire : enjeux et défis du libre échange africain” réunit des industriels du secteur de l’agroalimentaire, des institutions de recherche, des partenaires techniques et financiers du Cameroun, des établissements de crédits, et des institutions publiques. En bonne place dans les rangs des exposants, figure le Bureau de Mise à Niveau (BMN) des Entreprises.
La présence de l’Acteur central de la mise à Niveau des entreprises au Cameroun à ce salon se justifie amplement par son rôle essentiel en vue du succès de la politique de transformation structurelle de l’économie du pays, pilier phare de la Stratégie nationale de développement (SND 20-30).
Sous ce rapport, le BMN a élaboré un document-boussole qui met l’accent sur l’intensification de la mise à niveau des entreprises à travers notamment la modernisation de l’outil de production, le développement des capacités managériales des dirigeants, la production des études de positionnement stratégiques des secteurs clés de l’économie, et la mise en place des centres techniques pour ces secteurs.
Le BMN a d’ores et déjà produit des études de positionnement stratégiques pour les huit filières du secteur de l’agroalimentaire, non sans avoir mis en place le centre technique de l’agroalimentaire. Des études de faisabilité pour l’avènement du Centre technique du textile sont en cours, tandis que celles concernant le Centre technique de la chimie ont été publiquement restituées.
A ce jour, plus de 800 entreprises ont adhéré au Programme national de mise à niveau (PNMAN) implémenté par le BMN dont la mue institutionnelle sollicitée par le ministère de tutelle en charge de l’Economie, devrait permettre au BMN de jouer pleinement sa partition dans la transfiguration du Cameroun souhaitée à l’horizon 2035. Le SIALY refermera ses portes le 09 juillet 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Français