Le Cameroun entre maintenant dans l’agriculture dite de seconde génération, avec la mécanisation de ses outils de production. Il en résultera une augmentation de la production alimentaire qui nécessitera des unités de transformation, de séchage, stockage et conservation mais aussi de mise en marché et ce en respectant les normes de production, phytosanitaires et commerciales. L’ambition du gouvernement étant de faire du Cameroun le grenier de l’Afrique Centrale. D’ailleurs, un technopole agro-industriel a été créé à cet effet à Ouassa-Babouté.
Pour les acteurs de ce secteur, le Programme Industrialisation et Valorisation des Produits Agricols (PIVPA) est effectif depuis 2018 au BMN et vise à mettre à niveau les entreprises agroalimentaires.
En outre, il favorise la consolidation de la normalisation des PME du secteur productif agro-industriel par la création des chaînes de valeurs au niveau national, avec un accent particulier à celles du Nord, de l’Extrême- Nord, de l’Est et du Nord-Ouest.
Vous êtes promoteur d’une unité agro-industrielle? Venez vite vous inscrire au BMN pour bénéficier de la mise à niveau et de la certification de vos processus de production.